Notre trajet aux Fiji

Notre trajet en Australie

Météo

Nombre de kilometres parcourus à ce jour

23 000

On aime / On n'aime pas
Les photos insolites

mardi 29 novembre 2005

Un peu de concret

Hier soir nous avons fait nos quatre premières heures de formation : 1h générale et 3h sur 3 manèges différents.

Nous avons vu des choses très différentes car nous n'étions pas dans le même groupe de formation. Alex a cotoyé les manèges parmi les plus gros du parc, tandis que j'ai commencé sur des manèges pour les tout-petits.

Nous avons du tester chaque manège tout au long de la formation bien sûr!

Alex a donc appris le rôle d'assistant à l'opérateur sur les auto-tamponneuses ainsi qu'un gros manège appelé spider (un truc avec des bras qui tournent dans tous les sens). L'assistant a principalement des tâches de surveillance pour la sécurité, de vérification des barres de sécurité dans chaque voiture de manège, de placement dans les manèges pour assurer une répartition équilibrée du poids, de vérification des tailles requises pour les enfants et des tickets à l'entrée.

De mon coté, les manèges sur lesquels j'ai été formée font partie du plus ancien batiment du parc, qui a 70 ans. Les manèges sont donc des ponts qui bougent, des parcours du combattant, ou encore une toupie géante.

Contrairement à Alex, je serai seule sur les attractions, et donc en charge des manettes et de la sécurité. Mais les attractions sont moins intéressantes à manoeuvrer.

Les dirigeants ont bien compris que nous étions un couple et ont eu la délicatesse de nous mettre exactement les mêmes horaires pour la prochaine semaine et demie. En espérant que cela va durer...

Pour l'instant nous commençons à travailler dès vendredi. Quelques jours pour visiter la ville en attendant...

samedi 26 novembre 2005

Aujourd'hui, tours de manège gratuits!

Notre première journée de travail s'est déroulée aujourd'hui! enfin de travail est un bien grand mot...
Comme tout premier jour dans un emploi, c'était découverte de l'environnement. Il faut regarder, analyser et aussi tester.
Quand on bosse dans un parc d'attractions, la journée découverte est surement plus excitante et fun que dans une banque...

Alors après les traditionnels discours de présentation, vidéo sur l'historique et la sécurité dans le parc, on nous a offert un pass pour la journée afin d'essayer les manèges!
Attention le but était de remplir un questionnaire et donc de connaitre son lieu de travail sur le bout des doigts... Dans la pratique, faire de la grande roue qui surplombe l'Opéra de Sydney ainsi que le Harbour Bridge et les buildings du centre était plutot agréable.

Nous avons bien sûr signé notre contrat de travail : nous sommes donc payés 15.20$ brut, ce qui donne environ 12$ net, ce qui fait environ 8,4€ par heure net, ce qui est très bien sachant que la vie est un peu moins chère en Australie qu'en France.

Mais qu'est-ce qu'on va faire au final dans ce parc, me direz-vous?? Et bien Alex et moi allons travailler dans les manèges. Toutes les attractions ont besoin de personnel d'accueil pour assurer le fonctionnement du manège, le placement des gens et la sécurité. Ce sera nous!!

Nous avons une formation lundi soir pour en savoir plus sur notre futur travail et nous devrions commencer à travailler samedi prochain (peut etre meme plus tôt, on verra). C'est à nous de dire quand nous sommes libres pour travailler et le planning est fait en fonction de nos demandes à tous.

Nous avons déjà un bout de l'uniforme : la casquette rouge Luna Park. Dans le parc on nous fournira chemise de toutes les couleurs (style Bozzo le clown) et pantalon noir. Ils fournissent même la crème solaire!!!

On a rencontré aujourd'hui les Tic et Tac de Luna Park, quand on voit la tête des marionnettes, on est heureux de pas faire leur job quand même...

		

vendredi 25 novembre 2005

Pourquoi l'ornithorynque étonne!

Comme l'ornithorynque est une spécificité australienne et qu'il reste une véritable énigme pour les biologistes, j'ai voulu faire un petit topo sur son caractère exceptionnel.

Tout d'abord il faut savoir qu'il a fallu créer une famille d'animaux (les monotremes) pour cette charmante petite bête, tellement elle est unique. (On ressent déjà toute la difficulté qu'a eu le scientifique à identifier le bestiau).

J'avais du mal à m'imaginer la taille d'un ornithorynque. Peut être comme une loutre? En fait les plus grands adultes mesurent 30 cm maximum. Ca rajoute à leur charme d'ailleurs. Ensuite ils sont couverts de fourrure alors qu'il passe le plus clair de leur temps dans l'eau. Singulier mais pas extra ordinaire. Mais ils possèdent un bec. Ou plutôt la moitié d'un bec puisque il ne sont munis que de la partie supérieure, la partie inférieure étant une lèvre. Ensuite, la nature (enfin c'est ce qu'on pense) les a doté de palmes, mais desquelles sortent des griffres acérées. Si! Ces charmantes bestioles possèdent même un aiguillon empoisonné dans leur cheville. Ceci faisant, ce ne sont pas des psychopates pour autant.

Voilà pour la description qui peut plonger toute personne dans la perplexité. Mais ce n'est pas seulement ce patchwork animalier qui mît les scientifiques dans la m...ouise.

En effet, biologiquement parlant, l'ornithorynque (c'est vraiment pénible à écrire plusieurs fois ce mot!) pond des oeufs et ne possède qu'un même orifice pour la reproduction et, pour être poli, expulser ses excréments. Ce qui est caractéristique de la famille des oiseaux et reptiles.

Pourtant, il allaite ses bébés (les ornithorynqueaux?) et peut réguler sa chaleur corporel, qui est typiquement caractéristique des mammifères.

Rajouter à cela que l'bestiau ne sue pas et n'halète jamais et qu'il peut détecter les ondes électromagnétiques de ses proies (qui n'émettent pas en grandes ondes vu leurs tailles), et vous obtenez le truc qui a posé tant de problèmes à des générations de scientifiques.

Je les comprend cela dit!

		

Un poisson c'est dur a photographier!

Nous avons entrepris hier de visiter l'Aquarium de Sydney qui se situe dans Darling Harbour, une marina en centre ville. En quelques mots de présentation, l'aquarium présente plus de 11 000 animaux aquatiques australiens, il renferme en son sein la plus grande exposition au monde de coraux de la grande barrière ainsi que la plus grande collection de requin... Qui a dit que j'ai juste traduit la plaquette commerciale?

Plus personnellement, c'est effectivement une magnifique représentation de ce que peut offrir le paysage aquatique du Pacifique. Nous nous sommes emerveillés devant chaque aquarium, contenant des poissons plus splendides les uns que les autres, rivalisant de couleurs et de formes étranges. La faune à nageoire de la grande barrière offre toute les couleurs de l'arc en ciel: du bleu mauve, au jaune canari, en passant par le rouge écarlate ou même le rose fushia...Ni les descriptions ni mêmes les photos ne peuvent rendre justice à ce que nous avons vu. (Ne vous inquiéter pas y'a quand même des photos en gallerie).

Il y avait bien entendu les fameux hyppocampes, crocodiles, tortues, méduses, pingouins, phoques, coraux et également le célèbre ornithorynque, spécifique à l'Australie. Enfin nous avons été fascinés par les tunnels sous marins qui nous ont fait traversé au beau milieu des requins. Différentes espèces de prédateurs des mers arpentaient le bassin, cotoyant de près des raies gigantesques et d'autres poissons de bonne taille.

Une expérience unique.

jeudi 24 novembre 2005

Nouvelle adresse

Voici notre adresse jusque début février :

17 Augustus Street
Enmore NSW 2042
Australia

Si vous avez ou allez envoyer quelque chose à l'adresse que nous vous avons donné précédemment, ne vous inquiétez pas, ca arrivera toujours. Prévenez nous simplement svp.

Dorénavant cette adresse est utilisable pour toute correspondance, y compris les colis (pas de message subliminal dans cette phrase...).

mercredi 23 novembre 2005

Un peu plus d'explications...

Nous voici dans notre nouvelle maison depuis ce matin!
Nous avons fait le tour du coin cet après-midi, histoire de s'imprégner du lieu, et aussi de repérer les bons endroits... particulièrement les bons endroits où manger, car à Sydney comme dans le reste de l'Australie, les rues sont bondées de fast food.
Et je crois que le quartier où nous habitons décroche la palme : indien, grec, italien, thai, chinois, japonais, coréen, même un vietnamien végétarien!

Ce soir, nous avons envahi la cuisine car nous n'avions que très peu cuisiné depuis deux mois. Quel bonheur d'avoir une cuisine, un frigo, une table!

Ci-dessous une carte de Sydney qui est une ville immense : environ 30km de diamètre pour 4 millions d'habitants! Sydney s'étend tellement en superficie que certaines villes à 40 ou 50 km du centre sont devenues des banlieues.
Le parking n'est donc pas trop un problème ici, la rue où nous habitons n'a d'ailleurs aucun panneau ni limite de stationnement...


Des photos de la maison sont dans la galerie.

mardi 22 novembre 2005

Pour continuer la serie des bonnes nouvelles...

Nous avons trouve un apart!
C'est assez different des grandes villes francaises, car malgre la penurie annoncee sur Sydney, nous avons choisi l'apart, ce n'est pas le proprio qui decide.
Nous avons donc visite quatre colocations avant de trouver la maison parfaite pour nous dimanche soir.

Une grande chambre meublee avec le Wi-Fi, dans une petite maison a partager avec deux personnes : une doctoresse (Olive) et un etudiant en architecture (Warren), tous deux australiens.

Pour l'anecdote, nous avons reussi a diminuer le prix du loyer de 30$ par semaine en acceptant de donner des cours de francais a Olive.

Nous venons de recuperer les clefs et emmenageons demain matin.

L'environnement est tres sympa : un quartier jeune, bonde de magasins et cafes en tout genre. Mais la rue ou nous allons habiter est calme, avec stationnement gratuit pour notre ami le van ;-).

Dans tres peu de temps, un numero de telephone fixe (ou vous pourrez nous joindre sans frais pour nous!), une connexion internet qui permettra plus de communication, et des photos de la maison!

samedi 19 novembre 2005

Du boulot en deux jours, qui dit mieux?

Voici le deroulement de l'histoire :
Nous arrivons jeudi soir dans le camping de Sydney, decidons de manger un barbecue, et foncons donc dans la cuisine collective. La, une affiche proposant du travail dans un parc d'attractions est collee au mur.

Nous decidons d'appeler des le lendemain vendredi : le monsieur au telephone nous propose un entretien le soir meme a 19h.

Nous voici donc le soir meme dans Luna park : un parc d'attractions au coeur de la ville, de l'autre cote du pont de Sydney.
Nous nous rendons alors compte que nous sommes 27 personnes pour un entretien de groupe : au moins 15 nationalites differentes sont reunies, on nous demande de nous presenter, de faire des jeux de roles, de donner des phrases choc.
Bien, nous decidons de faire clair et concis pour eviter les erreurs en anglais et sortons des trucs du style "je travaillerai dur" ou encore "j'ai 25 ans d'experience de gentillesse avec les gens"...

On ressort en se disant que l'experience etait enrichissante mais que l'on n'aura pas le job, car 1000 candidatures pour 160 postes, ca fait un peu beaucoup pour embaucher un banquier et une pseudo marketeuse-serveuse.

Mais quel bonheur d'avoir deux coups de fil hier apres midi nous disant que l'on est pris tous les deux, pour etre vendeur de tickets ou de pop corn (un truc dans le style), et que l'on commence des samedi prochain en formation.

Le travail durera les mois de decembre et janvier, pour 15.25$ de l'heure. On bossera bien sur les week-end, les soirs, on sera surement exploites, spolies, mais on a un boulot!!

Aujourd'hui, Internet bat son plein pour rechercher un appartement.

A nous Sydney!

Nous voila arrives a Sydney depuis jeudi soir.
Nous avons elu domicile dans un charmant petit camping a seulement 9km du centre ville, ce qui fait environ 20 min en transport en commun. Nous avons decide de ne pas utiliser le van en ville, trop risque et trop cher en essence...

Le beau temps est revenu des le lendemain et nous avons pu deja un peu visiter le centre de la ville, avec les fameux pont et opera.

Nous sommes partis a la plage vendredi : sous un soleil de plomb, rien ne vaut Bondi beach! Interessant cette magnifique plage en pleine ville... Et plein de monde : nous avons du laisser passer 4 bus avant de pouvoir repartir vers la ville!

Hier soir se deroulait "The Rocks market by moonlight" : un marche en plein air dans la fameuse George Street, avec des concerts, des marches typiques, a boire et a manger. Que demander de mieux?

Les photos de Sydney sont ici : le centre et la plage.

mardi 15 novembre 2005

Une adresse!

Bonne nouvelle : etant donne que nous comptons rester a Sydney un bout de temps, voici une adresse de poste restante.

Le principe : la poste nous garde le courrier pendant un mois, et ce gratuitement, nous pouvons consulter si nous avons du courrier grace a un ordinateur se trouvant dans le bureau de poste.

Claire Buffet ou Alex Rosini POSTE RESTANTE GPO SYDNEY Level 2A, 310 George Street, SYDNEY 2000

Si vous perdez l'adresse, que vous ne savez plus ou se trouve ce billet, pas de panique : l'adresse est avec le reste de nos coordonnes dans la rubrique "les globe trotters" du menu haut de ce site.

en esperant bientot recevoir vos saucissons et autres foie gras ;-)

De Byron Bay à Newcastle

Byron Bay possède un panorama des plus magnifiques, à comparer aisément avec Fraser Island, la végétation en plus.

Nous étions là-bas un jour de très grand vent. Cela nous a permis d’admirer le paysage depuis le phare avec un temps magnifique ; mais nous n’avons pas pu goûter aux plages plus sublimes les unes que les autres, le sable s’introduisant partout si vous arrivez un jour à poser votre serviette par terre…

Le coin étant très touristique et donc cher, nous ne nous sommes pas permis de rester une journée de plus, et nous sommes repartis dès vendredi pour avancer un peu.

Nous avions déjà cotoyé la côte de Coffs Harbour à Port Macquarie avec Ben et Brownyn, nous sommes donc partis dans l’arrière pays sur la Waterfall Way : la route des chutes d’eau.

Et elle porte bien son nom. Le paysage est magnifique pendant une centaine de km, la plupart des chutes d’eau sont dans des parcs nationaux le long de cette route. Nous avons passé la journée du samedi à naviguer de parc national en chute d’eau, de collines vertes en montagnes. Le paysage nous a étrangement fait penser à un mélange entre l’Auvergne et l’Ecosse, vous pouvez imaginer le panorama.

Les mots de la journée ont été « je n’ai jamais rien vu de plus magnifique de toute ma vie », répétés au moins trois fois ! Nous sommes montés à 1500 m d’altitude pour dominer toutes les montagnes, plateaux, villes et plages à 100km à la ronde.

Nous nous sommes arrêtés dans une petite ville à 1000m d’altitude mais ne l’avions pas réalisé : nous avons grelotté toute la nuit sans trouver le sommeil. On m’avait pô dit qu’il faisait froid en Australie !

Dimanche fut une journée dédiée à la route, direction Newcastle, à une centaine de km de Sydney. Nous avons passe la journee de lundi a cote de Newcastle, une baie appelee Port Stephens.

Une croisiere d'une heure et demie pour admirer la baie et voir des dauphins! Nous avons apercu le bout de leur nez et des ailerons. Pourtant aucun triple saut perilleux comme dans Flipper le dauphin... on nous aurait menti?!

Aujourd'hui, visite de Newcastle, avec un apres midi tres pluvieux et froid ( meme la grele est au rdv), ce qui se solde donc par un long moment au chaud sur Internet!

Depart pour Sydney demain, on est assez presses de voir THE ville...

Les photos de Byron Bay sont ici, les autres suivront dans quelques jours...

jeudi 10 novembre 2005

L’international a encore des progrès à faire…

Sur les téléphones bien sûr ! Et oui, nous avons découvert, après quelques coups de fils de la famille, que vos appels sur notre téléphone mobile nous coûtent extrêmement chers (de l’ordre de 3$ la minute).

Vous êtes bien sûr les bienvenus à nous laisser des messages sur le répondeur, mais à notre plus grand regret, nous ne répondrons plus aux appels provenant de la France.

Nous pouvons par contre, à moindre frais, vous rappeler de notre carte internationale à condition que vous ayez un numéro de téléphone fixe.

Merci à tous pour les messages que vous avez laissé sur notre répondeur, ça nous a fait très plaisir.

Gros bisous à tous.

PS : 10h de decalage nous separe desormais...

De la Sunshine Coast à la Gold Coast

Après Fraser Island, nous avons décidé de descendre dans le sud. Prochain grand objectif : Sydney. Nous avons envie d’y passer quelque temps pour travailler, arrêter un peu de jouer les touristes et s’intégrer dans la culture australienne.

En attendant, 1000 km nous séparent de Sydney, avec plein de choses à découvrir. Première étape le week end dernier : retour à Brisbane et shopping. Soit dit en passant, un koala suicidaire s’est jeté sous les roues de notre van en entrant sur l’autoroute, Alex l’a heureusement manqué de peu.

Nous sommes repartis dimanche pour la Gold Coast : l’endroit le plus prisé de toute la côte est de l’Australie. Très très touristique, très branché, très cher… Les plages compensent le décor, même si les buildings écrasent beaucoup le paysage. Et dire que tous ces buildings ne sont QUE des hôtels et appartements de vacances…

Nous avons testé un hotel backpacker pour la première fois ce dimanche soir et n’avons pas été déçu. Pour 5$, nous avons pu boire à volonté à l’hotel, eu une entrée gratuite, boisson gratuite et repas gratuit dans un night club. Même nous qui ne sommes pas des fans des boites branchés de la côte, on n’a pas pu refuser cela !

Nous sommes partis dans l’arrière pays de la Gold Coast dès lundi, découvrir les superbes parcs nationaux avec foret vierge et chutes d’eau. Tout cela à 50 kilomètres seulement de la plage et du béton touristiques. Des points de vues sur les montagnes et l’océan, plus magnifiques les uns que les autres, ont rythmé notre journée. Premier camping le soir en parc national : ni douche, ni eau potable, mais seulement 8$ !!

Changement d’état dès le lendemain : New South Wales ! Nous sommes donc arrivés pour manger dans un café vers 14h, on nous prévient que l’on vient de perdre une heure en traversant la frontière et qu’il est 15h. Ca tombe bien on arrivait pas à se faire au lever de soleil à 4h30 du mat’…

Notre première arrêt dans ce nouvel état : Byron Bay. Et ce après s’être un peu baladé dans les montagnes qui ressemblent étrangement à l’Ecosse. Nous profitons du paradis des surfers durant un jour et deux nuits, histoire d’avoir le temps de laver affaires et van ; un petit coup de neuf de temps en temps…

Nous avons déjà planifié la suite du trajet jusqu’à Sydney. Notre arrivée devrait se faire dans une semaine environ.

Les photos de nos aventures sont ici.

Les photos de Byron Bay bientôt…

dimanche 6 novembre 2005

3 jours sur Fraser Island

Nous sommes partis de mardi à jeudi sur Fraser Island, la plus grande île de sable au monde dit-on. 120 km de long sur 15 km de large recouvert entièrement de sable! La végétation est très dense sur l’île, beaucoup de forêt tropicale, et plus de 200 lacs d’eau douce. Oui il faut bien des endroits pour se baigner, car il est fortement déconseillé d’aller dans l’océan, celui-ci étant un repère à requins et à méduses tueuses.

Conduire dans la sable nécessite un 4x4, il existe donc plusieurs solutions : louer un véhicule, partir en voyage organisé, ou partir en voyage un peu moins organisé. Les deux premières solutions coûtant très très cher, nous avons choisi la dernière. Le topo : partir à 11 personnes dans une voiture 4x4, avec un itinéraire et des affaires de campings prêtés par les organisateurs.

Nous avons participé à une réunion de préparation le lundi et, comme lors de la réservation, l’organisateur nous a fait un topo idyllique : du sable, du soleil et du fun. Le mardi matin juste avant de partir, nous avons participé à une seconde réunion destinée à nous conseiller sur la conduite dans le sable, le discours avait changé : « si vous conduisez ici, vous allez mourir. Si vous allez là, vous allez mourir. etc. » Avec films et histoires des plus horribles à l’appui, tout cela pendant plus d’une heure.
Et nous sommes partis quelques minutes plus tard, 3 personnes à l’avant, 8 à l’arrière, aucune expérience de la conduite dans la sable. Vous pouvez imaginer que l’on entendait les mouches voler tellement tout le monde était refroidi.

Heureusement, nos deux chauffeurs parmi les 11 personnes étaient très prudents, et la confiance est revenue peu à peu. Notre équipe était très internationale : deux canadiens, deux anglais, deux irlandais, deux allemandes, une japonaise et nous deux. Nous nous sommes vite rendus compte qu’il n’est pas si facile de s’intégrer dans des conversations entre anglophones, et cela nous a fortement rapproché des allemandes et de la japonaise. Toutefois, lors d’une conversation en face à face les gens font des efforts et nous comprenons tout de suite mieux.

Pour expliquer ce que nos yeux ont découvert, je pense que ni les mots ni les photos ne peuvent traduire nos sentiments. Cependant je vais essayer en quelques lignes. Nous avons vu des sables de toutes les couleurs, blanc, jaune, brun, gris, noir. Certains lacs et certaines sources ont une eau si claire qu’il est possible de la boire (cependant vu le nombre de touristes qui passent par jour, on ne s’y est pas risqué). Nous avons découvert un océan aux reflets verts émeraude, des dunes de sable immenses, des rochers contenant au moins 5 teintes orange différentes.

On se rend compte que les endroits les plus paradisiaques sont souvent aussi les plus dangereux. Sur Fraser Island courent des dizaines de dingos, qui sont des sortes de chiens sauvages, des serpents extrêmement dangereux, des insectes qui font 5 fois la taille de ce que l’on connaît et qui piquent.

Les dingos ont déjà tué des enfants, et la prévention est très forte là-bas. Malgré toutes les infos, la poubelle de notre campement est restée dehors ainsi que plusieurs serviettes de bains et maillots de bain. Durant la nuit, les dingos ont mis la poubelle en miette, et s’en sont pris à mes affaires (et seulement aux miennes !). Résultat : mon bas de maillot de bain orange et ma serviette de bain déchiquetés. J’étais vraiment énervée contre moi-même d’avoir laissé mes affaires dehors…

Les campements étaient toujours très animés, avec deux équipes de 11 personnes tous autour du feu, quelques bières et à manger… avec du sable ! Evidemment, sur une île de sable, le sable s’introduit partout, vraiment partout ! Et avec un campement rudimentaire (une douche en trois jours), il est difficile d’éliminer le sable.

Que d’expériences, de découvertes, d’échanges culturels, de peurs et d’émerveillement en seulement trois jours ! Avec le recul, nous ne savons pas si nous y retournerions dans ce cadre-là, mais l’expérience vaut vraiment le détour.

vendredi 4 novembre 2005

En Route vers Fraser Island

Ces aventures ont ete ecrites dimanche dernier... un peu de retard dans la mise a jour veuillez nous excuser!

Que d’aventures et de découvertes en une seule semaine ! Nous sommes donc partis jeudi matin et avons déjeuné au pied des Glass House Mountains. Ce sont des montagnes aux formes plutôt bizarres car ce sont des anciens volcans qui se sont solidifiés (ne m’en demandez pas plus, la géologie en anglais j’ai du mal).

Nous sommes allés dans un des zoos les plus connus d’Australie. Très kitch de part la star du pays placardée sur tous les murs. D’après ce qu’on a compris de Ben et Brownyn, tous les australiens le détestent car il fait vraiment Crocodile Dundee en papier mâché…

Une fois cela dépassé, les zoos australiens sont vraiment étonnants : les animaux sont très libres, pas une cage avec grillages à l’horizon (sauf pour les crocodiles bien sûr). Les koalas, kangourous et autres animaux dans le style sont carrément en liberté ! La grande différence du coup, c’est que l’on peut les caresser et les approcher.

L’anecdote du parc à kangourous : nous sommes entrés et n’avons pas osé avancer trop près d’eux. Nous nous demandions si on pouvait les caresser, on y allait à petits pas, quand deux gamins de six ans environ ont déboulé, leur ont donné à manger et en ont caressé plusieurs ! Nous y sommes donc allés franchement en se disant que ça ne risquait rien.

Le lendemain, toute la matinée fut consacrée à arpenter les petits chemins de montagnes pour avoir les plus beaux points de vue des Glass House Mountains : sublime avec l’océan pacifique derrière !

Après une pause déjeuner au bord d’un lac, nous avons découvert la foret vierge l’après midi pendant une marche de 7 km. Au cœur de la foret se logent les Konkadilla falls, des chutes d’eau d’une centaine de mètres. Sublime et tellement rafraîchissant ! Le soir, nous avons roulé le long de la sunshine coast et nous sommes arrêtés dans un camping à mi chemin : changement de décor, de la foret à l’ocean ! Et baignade avant la tombée du soleil oblige…

Nous avons fait bronzette à Noosa le samedi, la plage la plus convoitée de la baie. Alex teste donc ses premiers coups de soleil…

Le samedi soir a été notre première nuit hors d’un camping. Faut bien économiser un petit peu, et 20 à 25 dollars tous les soirs, c’est pas donné… Nous profitons donc de coins calmes, de parkings vides et des douches et toilettes publiques le long des plages. A la roots quoi !

Aujourd’hui dimanche, un petit tour dans le parc national de Noosa pour admirer la vue sur la baie et nous voilà parti pour notre destination finale : Fraser island.

Nous sommes pour l’instant à Hervey Bay et partons mardi matin en 4x4 avec 7 autres personnes sur l’île. Cette île étant faite entièrement de sable, il nous est impossible d’amener notre ami le van.

Le récit de Fraser Island tres bientot… en attendant toutes les photos de la semaine derniere sont ici : le zoo et toutes les autres.

En patientant pendant les réparations…

Mardi dernier (25 octobre), en attendant de savoir à quelle sauce notre van allait être mangé, nous sommes partis visiter la partie ouest de Brisbane. Au programme, visite guidée du jardin botanique et vue panoramique de la ville et sa banlieue au sommet du Mont Coot-Tha. Les photos parlent d’elles mêmes….

Suite et fin de la tache d’huile…


Nous avons fait inspecter notre van, une sorte de contrôle technique, et malheur, le mécano nous annonce qu’il y a pour 1200 dollars de réparations !

Réflexion et action : nous décidons de faire faire le plus important, et d’oublier temporairement le minuscule (mais très dur à atteindre) joint qui fuit et qui nécessite juste d’ajouter de l’huile un peu plus fréquemment… Cela nous économise 300 dollars (j’ai dit très très dur à atteindre le joint).

Nous prenons donc la journée entière du mercredi pour faire les réparations et payons notre facture bien salée le soir même. Nous savions que le van allait être notre point faible, étant donné qu’on ne connaît pas grand-chose à la mécanique, mais là on avait bien les b… de s’être fait avoir ainsi.

Même après avoir vu ce qui n’allait pas, nous pensons que nous n’aurions pu détecter que très peu de choses à l’achat…A part avoir un Gilles sous la main, je ne vois pas trop de solution !

Désormais nous en savons plus en mécanique en anglais qu’en français, en grande partie grâce au beau père de Ben, qui nous a suivi du début à la fin : on lui doit une super visite guidée de la France avec restos et dégustations de vins !