Notre trajet aux Fiji

Notre trajet en Australie

Météo

Nombre de kilometres parcourus à ce jour

23 000

On aime / On n'aime pas
Les photos insolites

samedi 31 décembre 2005

Le nouvel an sous les tropiques

Un bon titre comme on les aime, histoire de vous faire rêver un peu, surtout avec le froid que vous connaissez cette année...

Lire la suite

lundi 26 décembre 2005

Joyeuses fêtes à tous!

Joyeux Noël et très bonne année à tous!

Que vos rassemblements familiaux soient heureux,
Que vos voeux se réalisent,
Que vos bonnes résolutions soient prises,

Et grosses bises à nos familles, amis, quel que soit l'endroit où vous êtes.

Nous avons fêté Noël sur fond de Luna Park, mais rassurez-vous, nous ne nous sommes pas laissé abattre : foie gras (Merci Matt et Vivi!!!) et saumon étaient au rdv!

mercredi 21 décembre 2005

Noël en Australie

Voici un billet destiné à vous faire partager notre expérience des fêtes à l'autre bout du monde.
Non pas que ce soit vraiment différent, les australiens ayant beaucoup de la culture anglaise sur ce genre de tradition, mais certains détails choquent.

A commencer par le temps associé à Noël. Et oui, les australiens chantent les mêmes chants que par chez nous, ont toujours un Père Noel avec des rênes et un traineau, font un sapin avec de la fausse neige, mais sous un soleil de plomb! La chanson "Vive le vent d'hiver" nous a particulièrement marqué.

D'ailleurs, les chants de Noël sont une grande tradition ici (peut etre en Angleterre aussi, Al? Flo?). Des soirées de chants sont organisées un peu partout, comme on voit dans les films américains, sauf que cela se passe sur la plage... On va essayer d'y participer d'ici Noël, on mettra notre chemise Hawaienne.

Et le repas, me direz-vous? heu, ce sont des australiens, en été... A quoi s'attendre d'autre sinon un énorme barbecue en famille. La dinde ne fait pas partie du repas traditionnel, le saumon pas vraiment non plus (même si on en a trouvé au supermarché pour nous), ne parlons pas du foie gras. "C'est du paté?" nous a dit notre collocataire. Je vous dit pas la grimace qu'on a tiré tous les deux...

		

mardi 20 décembre 2005

Une simple journée

Après avoir côtoyé la zénitude du temple bouddhiste quelques jours auparavant, nous nous sommes rendus aujourd'hui au jardin chinois de Sydney. Il est très caractéristique des parcs australiens car remarquablement incorporé dans la ville: Le jardin chinois est un havre de tranquillité à moitié entouré par une autoroute. Ce qui le rend encore plus plaisant car une fois à l'intérieur on n'entend plus que le clapotis des cascades. Je ne vais pas trop m'étaler en description car les photos vont parler d'elles mêmes. De toute façon ça ne pourrait donner que:alors il y a des arbres autour d'un lac avec un pont de pierre...waouh! En fait le jardin en impose plus par la sérénité qui s'en dégage que par un arsenal de fleurs colorées.

Nous avons ensuite flémardé dans une marina, profitant du soleil (désolé) tout en dégustant des boissons très en vogue en Australie: les boosts. Ce sont des jus de fruits frais avec de la glace pilée ou du yoghurt glacé. Ca désaltère et cale le petit creux (et c'est bien meilleur à la santé qu'un cookie au beurre).
Sur le chemin du retour, nous avons fait une petite halte rafraîchissante au Zanzibar, café avec un superbe toit terrasse au troisième étage...et même de la bière (c'est pour compenser la frustration du cookie). Nous nous essayons modestement aux machines à sous australiennes. La distance ne change rien, elles ne sont pas plus généreuses que les françaises.
Le soir venu, nous avions prévu de nous faire un peu de French Cuisine. Au menu, du boeuf Strogonoff et des légumes. Notre estomac nous a rappelé que ça faisait trois mois que nous étions aux comcombres et à la tomate. Ca a tout de même fait plaisir. Mais le problème avec la French Cuisine, c'est la French Vaisselle!

Voilà pour vous faire partager une journée de notre quotidien lorsque nous ne sommes pas au travail. Un mélange de découverte, de détente et surtout beaucoup d'amour!!!





		

jeudi 15 décembre 2005

3 jours de découverte au sud de Sydney

Après le malheureux épisode des boulettes qui avait retardé notre départ d'une journée, nous avons pris la route mardi matin. Nous sommes donc partis vadrouiller le long de la côte au sud de Sydney.

Départ mardi dès l'aurore vers 10h-10h30! (c'est qui faut le préparer le van). Journée principalement dédiée au voyage. Quelques haltes toutefois: Austinmer Beach, plage magnifique il va s'en dire; et Kiama, un petit village avec une particularité. Un amoncellement rocheux dans lequel s'engouffre le vent, fait passer l'eau de la mer dans un conduit pour la faire rejaillir à la surface. C'est donc une espèce de geyser qui peut monter jusqu'à 60 mètres de haut (selon la brochure). Il était toutefois un peu plus flémard lors de notre passage.

Mercredi: Seven Miles Beach, une autre plage notable pour sa tranquilité ; une promenade dans le Buderoo National Park pour admirer les chutes d'eau ; et de nombreux arrêts pour comptempler les points de vues. On ne se lasse pas de carresser d'un regard mer, plages, montagnes et forêts.

Jeudi: Baignade matinale dans une mer cristalline, puis départ pour le NanTien Temple. Le plus grand temple bouddhiste de l'hémisphère sud. C'est effectivement un havre de paix monumental, mais assez frustrant puisque le touriste n'a accès qu'à une petite partie du site. Normal toutefois, le bouddha a besoin de calme. Quoi qu'il en soit nous avons beaucoup appris sur la doctrine même s' il existe une divergence entre Claire et moi. Bouddhisme: religion ou simple guide spirituel? Pour vous dire qu'il n'y a pas que les yeux qui fonctionnent, nos neurones travaillent aussi!

lundi 12 décembre 2005

Ca sent Noël tout ça!

Nous avons travaillé samedi soir et dimanche en journée. Grâce à un retard non volontaire de notre part, les superviseurs ne savaient pas où me placer, ils m'ont donc mis en formation sur un nouveau Manège. Je suis enfin sortie de mon bâtiment à toboggans!
Le manège s'appelle le Tango train : une vingtaine de voitures à la queue leu-leu formant un cercle, qui avancent en avant ou en arrière, et les gens tournent sans arrêt très vite (je sais pas si vous voyez, en tout cas ces manèges là existent dans toutes les fêtes foraines).
Cela me vaut pas mal de bleus et de courbatures à force d'ouvrir et de fermer les barres de sécurité des voitures, mais je bouge beaucoup, c'est dehors et avec de la musique!

Dimanche soir, nous avons été invité par Luna Park à la Christmas party (fête de Noel) à l'Université de Sydney, qui est immense et magnifique. La soirée s'est déroulée dans un batiment superbe fait de pierre et de bois, "un peu à la Harry Potter" a justement fait remarquer Alex.
Ils n'ont pas lésiné sur les moyens, à boire et à manger pour tout le monde. La fête était remarquable!

Un peu moins de chance ce matin car j'ai eu une intoxication alimentaire à cause boulettes de viandes, Alex y avait à peine touché, ce qui lui a valu d'être juste un peu patraque. Il a le nez cet Alex!
Cela nous a valu de repousser d'une journée le petit voyage que nous avions prévu dès aujourd'hui. Nous partons donc demain matin dans le sud, autour de Wollongong.
Nous avons cherché un itinéraire nous évitant des randonnées de quelques heures, même si mon antorse s'est remise à une vitesse fulgurante, on ne va pas tenter le diable.

vendredi 9 décembre 2005

Les aléas...

Les aléas de la vie, faut bien les raconter aussi!

Après quatre premiers jours de travail assez intensifs, mon pied a crié "au secours" mais je ne l'ai pas pris au sérieux. Pas bien, du coup, mercredi il a enflé comme une patate : et oui une nouvelle entorse, exactement une année après la première.
Heureusement, notre colocataire Olive est médecin, et m'a donc prescrit ce que tout médecin fait devant une entorse : glace et repos.

Les gens au boulot sont comprehensifs, ils m'ont laissée travailler toute la journée sur le haut des toboggans, qui est le seul endroit du parc d'attractions où l'on est assis.

Autre aléa : nous sommes allés changer notre adresse à la banque et pan! on nous apprend que la nana qui s'est occuppée de nous à Brisbane n'a pas correctement ouvert notre compte et qu'il faut le refaire. Pas de souci me direz-vous? Sauf qu'ici c'est tout un système de points qu'il faut obtenir pour ouvrir un compte : il nous faut 100 points chacun et chaque élément d'identification en vaut un certain nombre. (carte d'identité 25 points, factures de téléphone, carte de crédit, etc).

Et là on nous explique que notre passeport valait 100 points dans les 6 premières semaines de notre arrivée et que maintenant il n'en vaut plus que 70. Il faut donc d'autres éléments pour l'identification. Pour Alex pas de souci : carte d'identité française et permis de conduire.

Vous me voyez arriver? ben oui la Claire n'a pas de permis de conduire. Fallait que ca me poursuive à 20 000 km de la France! Donc je récapitule : passeport 70 points + carte d'identité 25 points, ce qui nous fait... 95 points!!!!

La banquière essaie de dépatouiller cela avec l'agence de Brisbane, bien sûr personne à l'autre bout du fil. Pour l'instant donc, on attend. S'ils veulent bien trouver un accord, tout va bien dans le meilleur des mondes. Sinon, et bien peut-etre je n'aurai plus le droit d'avoir une carte de crédit et que le compte ne sera plus joint.

Enfin ils ont pas encore entendu des français gueuler... pour l'instant on patiente... Et si je recroise cette banquière de Brisbane qui a envoyé nos cartes de crédit en France et n'a pas bien ouvert nos comptes, je lui met mon poing dans la figure! (heureusement pour elle, je ne repasserai surement pas à Brisbane...)

mardi 6 décembre 2005

Z'avez 1 ou 2 enfants? On en a des centaines!

Que fait un adolescent lorsqu'on lui demande de ne pas sauter ou courir? Il saute de plus belle et vous regarde dans les yeux pour vous provoquer...

Que fait un gamin de 5 ans quand on le sauve d'un accident potentiel avec deux personnes arrivant à toute vitesse d'une piste de glisse? Il pleure et va voir ses parents qui viennent vous engueuler...

Que fait un adulte lorsqu'on lui explique qu'il ne peut monter sur le manège en raison de ses tongs et que c'est dangereux pour ses pieds? Il enlève ses chaussures...

Qu'essaient de faire pratiquemment tout le monde? resquiller!!

Que vous donne plusieurs journées à rester debout, à sourire à tout le monde et à crier? de grosses courbatures et plus de voix à la fin de la journée.

Mais de ma vie, c'est le seul travail où je peux sourire, rire, sauter, danser, chanter et plaisanter sans arrêt!!

NB : 9000 personnes dans un parc qui fait 1/20 de Disneyland, ca a de quoi vous crever...

jeudi 1 décembre 2005

Visites en tout genre

Quelques alcamies de pluie nous ont permis d'arpenter un peu la ville ces deux derniers jours : à pied, en monorail ou encore en ferry.

Le monorail est l'un des rares qui existent au monde. C'est d'ailleurs plus un piège à touristes qu'un réel moyen de locomotion...

La pluie a persisté pendant ces quelques derniers jours, ce qui nous a fortement pousser à occuper nos journées par des activités intérieures, et pour parler franchement, les australiens ne sont pas les plus fortiches dans ce domaine.

Après avoir donc testé un musée, nous nous sommes décidés à donner notre premier cours de français à Olive, et à aller au cinéma voir le nouveau Harry Potter. C'est là que l'on se rend compte combien des sous-titres seraient fort agréables pour nous!!

Mais Harry Potter n'étant pas l'histoire la plus compliquée du siècle et ayant lu le livre, nous avons réussi à suivre...

Bref les photos de la ville seront en ligne dès demain, même si nous sommes assez déçus du résultat en raison du mauvais temps (toutes les photos sont sombres, un relan de Thionville est survenu en les voyant...).

En attendant, nous allons faire les bons élèves et aller nous coucher tôt pour notre première journée de travail demain. En espérant qu'il ne pleuve pas... sinon pas de boulot, pas de sous-sous!