Notre trajet aux Fiji

Notre trajet en Australie

Météo

Nombre de kilometres parcourus à ce jour

23 000

On aime / On n'aime pas
Les photos insolites

lundi 27 mars 2006

Recits en retard...

Le clou de Melbourne, autour du 15 mars.

Notre derniere soiree a Melbourne s'est deroulee au mieux,apres avoir flane la journee dans le centre et les spectacles donnes a l'occasion des jeux du Commonwealth.

C'est justement pour ces jeux que des concerts gratuits sont donnes tous les soirs dans la ville, et nous avions decide de rester une journee de plus pour voir celui du jeudi soir : Jimmy Cliff. Un Jimmy Cliff en ultra forme, accompagne d'une premiere partie detonnante, ce concert fut un petit bijou de 3 heures.

Nous avons fait revise notre van avant de partir sur la great ocean road. Une bougie a ete reparee, elle nous fait une consommation d'essence importante. Bonne chose de faite avant la traversee du desert dans quelques temps!

Great Ocean Road, autour du 18 mars.

Cette route spectaculaire d'une centaine de km nous a offert de superbes plages en bord de route, des forets et cascades en arriere plan, ainsi que de magnifiques formations rocheuses sur la 2eme partie du trajet.

Au petit matin de la 2eme journee, nous avons ete admirer les 12 apostles : surement la partie la plus magnifique de cette route! Meme si elles ne sont plus 12 et qu'il faudrait survoler la baie en helicoptere pour les voir toutes (60 euros les 10 minutes... me vous etouffez pas), ces pitons rocheux jaune oranges font partie de choses impressionantes que la nature a pu creer.

Pour l'explication geologique, au bord de l'ocean, des millions de vagues s'ecrasent sur la cote, detachent les parties les plus fragiles, separant la pointe du reste de la falaise. A force d'annees, d'eau et de vent, le piton s'affine et forme une apostle.

Les photos parlent d'elles memes, nous vous laissons apprecier.

Les Grampians, autour du 20 mars

Partis pour decouvrir le plus fabuleux parc de l'etat du Victoria, nous sommes arrives devant un amas d'arbres calcines. Le parc a brule il y a un mois et demi: 85 000 hectares sur un perimetre de 360km.

Les plus belles parties du parc ont brule elles aussi, nous laissant peu de choses a visiter, mais surtout un triste spectacle sur les chemins de randonnee. Nous avons tout de meme grimpe sur un mont, nous offrant une vue impressionante sur les plaines jaunes et moutonneuses du nord est de l'etat.

Les grottes d'art aborigene nous ont laisse perplexe, nous offrant quelques bonhommes barbouilles, dessins dignes de Leia quand elle avait un an et demi. Nous esperons ouvrir les yeux et ne pas rester hermetiques, notamment lorsque nous visiterons Uluru au centre de l'Australie.

dimanche 26 mars 2006

Un grand merci...

a tous pour vos nombreux messages, emails, photos pour mon anniversaire!

Ca fait tres chaud au coeur de voir que meme loin en distance, les bisous ont afflue de toute part.

Cote communication, nous avons toujours quelques problemes de cle usb, nos histoires sont la mais ne sortent pas...

Nous repartons de Kangaroo Island ce midi, ou nous avons passe 4 jours merveilleux. Alex m'a offert un "cottage" pour mon anniversaire : la chambre du gardien de phare au bord de la mer, au milieu de nulle part. Charme et romantisme assures!

Plus d'histoires dans quelques jours...

Grosses bises a tous et encore merci merci merci!

mardi 21 mars 2006

Dur dur de communiquer...

Hello tous,

Merci de nous suivre et de commenter ce site, meme s'il se met a jour avec difficulte...

Nous avions prevu troius billets sur nos dernieres aventures, malheureusement impossible a editer avec l'ordinateur du jour! Prochain arret, promis.

Par ailleurs, nous aimerions bien appeler plus souvent ou plus longtemps, mais notre carte internationale nous joue des tours car il faut appeler a proximite d'une grosse ville... et ca ne court pas les rues en ce moment la ou on se trouve!

On expliquera tout ca une fois a Adelaide, en attendant : Kangaroo island!

Grosses bises a tous.

PS : les photos sont quand meme dispo!

jeudi 16 mars 2006

Melbourne, une ville ou l'on se sent bien.

Nous avions beaucoup apprecié les quelques heures passées a Melbourne lors de notre premier passage. Sans trop savoir pourquoi puisque nous avions a peine vu quelques rues le temps d'embarquer pour la Tasmanie. Maintenant que nous avons flané un peu plus dans le centre, nous savons que c'est pour son caractere européen que n'ont pas les autres villes australiennes.

Tout d'abord, on retrouve beaucoup de vieilles pierres dans l'architecture a travers les nombreuses églises, cathédrales ou anciens batiments. Ensuite memes les constructions plus récentes possedent un certain cachet avec leurs colonnes, arcades ou mosaiques. La ville conserve toutefois la caractéristique de faire cotoyer différents styles en quelques centaines de metres. Une église néogothique pourra avoisiner un building de verre et une maison de style victorien dans une amalgame propre a ce pays multiculturel.

Ensuite, il y a moins la tradition des food courts que dans les autres villes que l'on a traversé. Les citadins se plaisent a s'asseoir sur les terrasses des cafés-brasseries qui peuplent de petites rues piétonnes a l'atmosphere boisée et conviviale. Au confort d'un bon fauteuil rembourré, on peut savourer les fantaisies du cuistot du coin.

On ne restera pas longtemps a melbourne mais on apprecie marcher dans ces rues qui nous rappellent "un peu" la France. Rues bondées ces jours-ci a l'occasion des Commonwealth games, championnat d'athlétisme, qui nous offent la possibilité de voir spectacles et autres concerts gratuits.

mardi 14 mars 2006

Suite et fin de la Tasmanie

Nous avons flâné deux journées à Hobart sous un ciel pluvieux et venteux. Bien que la ville soit une des rares d’Australie à posséder autant d’histoire et si peu de gratte-ciels, elle ne nous a pas charmé outre mesure.

Direction la côte est avec notre couple d’amis français rencontrés à Sydney. Deux péninsules à visiter pour continuer et finir notre voyage. La première est là où se niche Port Arthur, un des plus gros et vieux pénitencier de la colonie britannique au 19ème siècle. Au programme, visite des lieux avec de nombreuses explications historiques et tour en ferry de la péninsule. Nous avons campé le soir même en face de la seconde péninsule que nous allions visiter dès le lendemain : Freycinet National Park.

Ce sublime endroit regorge de montagnes de granit rose, de plages à l’eau transparente et de kangourous ! Ce fut deux journées très sportives que nous avons décidé d’entreprendre pour découvrir la beauté des lieux. VTT dans les montagnes, kayak de mer dans la baie, et randonnée vers l’époustouflante Wineglass beach pour camper là-bas. Deux journées bien crevantes mais épatantes de découverte.

Les photos de la cote est Tasmanienne suivront bientot. Nous sommes arrives hier soir a Melbourne apres une journee entiere de voyage en ferry. Lessives et planifications de nos prochains voyages vont s’imposer dans les jours a venir.

On marche, on marche…

Routes magnifiques et tortueuses nous ont permis d’arriver au fameux Cradle Moutain-Lake St Clair National park. Ce parc est tellement immense et dense qu’aucune route ne peut relier la montagne du nord au lac du sud. Seule une route de randonnée de 80 km traverse le parc : elle est apparemment réputée dans le monde entier pour les marcheurs invétérés.

Nous n’avons pas eu la prétention de tenter cette randonnée, mais les 6km pour admirer la montagne furent un bon début. Une autre marche nous a permis de croiser deux kangourous, un wombat et un echidna, petites bêtes 100% australiennes et donc très intrigantes pour nous.

Nous avons filé vers l’ouest le jour suivant, afin de découvrir une région anciennement minière et donc très prospère, aujourd’hui délaissée avec une flore rongée par l’exploitation du cuivre. Paysage dévasté mais non moins surprenant.

Arrêt samedi dans la 2eme partie du parc national, cette fois du coté du lac St Clair. Nous avons apprécié notre première douche chaude depuis 5 jours, après une tentative ratée qui s’est transformée en semblant de douche à l’eau froide deux jours auparavant. De retour de la douche, nous avons constaté avec désarroi que deux opossums squattaient le van en dévorant effrontément notre sac de pommes.

Avec tous ces paysages australiens magnifiques et parcs nationaux, nous nous sommes découverts un goût certain pour la randonnée depuis 5 mois que nous sommes ici. Ce parc était l’occasion unique de nous lancer le défi d’une rando d’une journée entière. Nous nous sommes donc attaqués au mont Rufus, 1400 m d’altitude. Après 4 heures de bonne grimpe, nous avons pu manger notre déjeuner au sommet avec une vue superbe sur les monts et lacs alentours. Le soir, après 20km parcourus en 7h, nous avions mal partout et étions heureux et fiers. On l’a fait !

lundi 6 mars 2006

En route pour la Tasmanie !

Mardi soir, nous avons embarqué avec notre van sur l’immense ferry en partance pour l’île. La Tasmanie est un état à part entière de l’Australie et se trouve au sud de Melbourne, à 11h en bateau en passant via le détroit de Bass.

La traversée fut un peu mouvementée, l’océan n’ayant pas le calme de la manche. Arrivée à 7h du matin mercredi au centre nord de l’île. En route pour le nord-ouest, le long de la côte. Nous y avons découvert de très jolies bords de mer avec de petits villages charmants, pour arriver à une péninsule appelée « the Nut » (la noix ).

Là un téléphérique nous emmène admirer les plages et mers transparentes. La Tasmanie est réputée pour avoir l’eau la plus transparente de toute l’Australie, et c’est vrai sur l’ensemble de la côte.

Le lendemain retour au centre et direction sheffield, petite ville pittoresque racontant son histoire en disséminant des peintures murales partout dans la ville. L’après midi : descente dans des grottes contenant stalactites et stalagmites géants ainsi que des vers luisants donnant l’impression d’un ciel étoilé.

Wilsons Promontory

A une centaine de km à l’est de Melbourne se trouve Wilsons Promontory, une péninsule entièrement recouverte de forêt et de plages de rêve.

Nous avons décidé d’y passer une journée et demie, afin d’avoir le temps d’explorer ce vaste endroit. Nous nous sommes attaqués dès le matin au mont Oberon, une petite montagne dominant toute la péninsule. Quelle récompense après quelques heures de grimpette : une vue magnifique regroupant plages de sable blanc, eaux cristallines, collines verdoyantes, rochers et îles au large de la côte se déroulaient devant nous.

Ce parc national regorge aussi d’oiseaux et d’animaux en tout genre, à commencer par les perroquets verts, rouges ou bleus, pointant leurs nez en compagnie des mouettes à l’heure du dîner.

Les photos attestent des paysages idylliques que nous avons découverts durant cette journée de pause dans nos 1500km de voyage entre Sydney et Melbourne.

Prochaine étape : la Tasmanie !