Notre trajet aux Fiji

Notre trajet en Australie

Météo

Nombre de kilometres parcourus à ce jour

23 000

On aime / On n'aime pas
Les photos insolites

mercredi 13 septembre 2006

la boucle est bouclee

Et bien voila, nous voici de retour a l'aeroport de Hong Kong, comme si cette annee etait passee en un eclair...

Il est certain que cette annee nous aura enrichie, pas d'argent bien evidemment, mais d'experiences inoubliables.

Et si nous pourrions revenir en arriere? on recommencerait.

On est tellement heureux de cette annee, on ne regrette rien, meme pas de revenir en France!

Notre avion a du retard, je sautille sur place tant j'ai hate de retrouver nos racines, notre chez nous.

Un immense merci a tous ceux qui nous ont suivi, et surtout a tout ceux qui nous ont soutenu dans ce vaste projet qu'etait la decouverte de l'Australie.

Et s'il fallait le conseiller? N'hesitez pas, prenez votre ticket!

mercredi 23 août 2006

Le marché, la vengeance.

La trilogie sur le marché se finit sur une happy end. Nous avons hier échappé à la journée d'attente quotidienne suite à un appel impromptu.

Avant de nous inscrire au car market nous avions arpenté la ville pour placarder des affiches dans pas mal de backpackers et d'auberges de jeunesse. Ca a finalement payé car un couple d'anglais nous a appelé. Nous ne leur avons pas donné rendez vous au marché bien entendu puisqu'ils n'en connaissaient pas l'existence. Bref ils ont été conquis et on acheté sans même marchander.

Ca a fait un petit pincement au coeur de se séparer de ce qui a été notre maison pendant près d'un an. Partout en australie nous nous sentions en sécurité, on pouvait tenir un siège pendant deux semaines rien qu'avec les provisions, et dormir dans un lit même au milieu de l'Outback.
Mais un quart d'heure après la vente nous pensions déjà au voyage à Fiji que nous allions pouvoir enfin réaliser.

mardi 22 août 2006

Le marché, le retour...

Se lever a 8h00 le matin pour aller s'enfermer dans ce déprimant endroit jusqu'à 17h00 devient de plus en plus dur. C'est quand même pas le bâgne mais on aimerait bien que le van parte vite. Mais voilà il y a un problème...

Tous les vendeurs arrivent avec un prix de départ (collé au van) et un prix jusqu'auquel ils sont prêts à descendre (celui là bien gardé dans le cerveau). Le problème est qu'au bout d'une semaine dans le "Car Market", toutes les illusions s'envolent pour ne laisser place qu'à une grande envie de liberté. Chacun est donc prêt à "lâcher" son van pour un bien moindre prix qu'il ne l'aurait souhaité au départ. Donc quand un backpacker hollandais sans le sous (NDLR: attention longue parenthèse: il faut savoir que tous les hollandais ont des problèmes d'argent, ils sont tous pauvres , ont du travailler dur pour s'offrir ces vancances et que c'est pour cela qu'ils ne peuvent pas offrir plus pour le van. Bref ils optent toujours pour la stratégie d'achat à la mélodramatique si vous voyez ce que je veux dire!) se pointe et qu'il offre seulement 2500$ pour le van à 4000, on serait presque tenter de le vendre encore 500$ de moins juste pour etre sûr que l'acheteur ne va pas changer d'avis.

Mais il y un autre problème. Si. Il y a toujours un vendeur ou deux qui prennent l'avion le lendemain, et qui sont prêts à brader leur van pour une bouchée de pain. Les acheteurs se portent donc sur ces malheureux, pressés par le temps qui ne peuvent pas refuser quelques centaines de dollars. La véritable valeur des vans importe bien peu dans ces cas là. Les autres vendeurs attendent leur tour, le jour où ils seront également au pied du mur et que les vautours pourront alors se ruer sur eux.

Mais trêve de mauvaise métaphore de cow boy, on tient bon et avons décidé de ne pas lâché notre van pour rien. Les hollandais peuvent avoir nos nerfs mais pas la dignité de notre van!

		

lundi 21 août 2006

Le marché

Il fallait écrire un mot sur l'ambiance particulière qu'est le "car market" de Sydney, "The market" comme il est appelé ici à la façon d'un mauvais film d'épouvante. Replaçons d'abord le décor.

Il est situé au quatrième sous-sol d'un parking sous terrain aux teintes grisâtres. Aucun rayon de soleil ne vient réchauffer l'ambiance glaciale ici bas, transformant la douce chaleur australienne en frimat arctique. Les murs et le plafond sont couverts de textes écrits par des générations de backpackers durant ces trentes dernières années, décrivant l'attente du client libérateur.

Les clients justement...on est en pleine saison de migration et le vol n'a pas encore atteint Sydney. Un dizaine par jour tout au plus, et peut être un couple par jour véritablement intéressé. Mais on ne brusque pas, il faut qu'il se sente en confiance le client...tout en lui faisant comprendre que la plus grosse erreur de sa vie serait de ne pas acheter notre van.

Mais le plus dur est définitivement l'attente, faire passer le temps à tout pris dans ce lieu déprimant. Alors on parle, on joue aux cartes, on lie, certains jouent à la guitare, d'autres au ping pong... Mais tout bruit cesse dès que les portes de l'ascenseur s'ouvrent pour laisser apparaître la proie...euh, le client j'veux dire. Celui ci doit d'ailleurs se sentir mal à l'aise car dès son entrée, c'est une quinzaine de paires d'yeux exorbités qui le fixe, espèrant l'attirer par hypnose ou quelque chose comme çà.

Enfin notre van n'est pas en mauvaise position dans le peloton, d'ailleurs si je devais en acheter un, ce serait le notre. Oh! je viens tout juste de trouver un nouvel argumentaire de vente.

		

mardi 15 août 2006

Changement de numero de tel

Si vous désirez nous joindre sur notre mobile, nous avons un autre numéro de tel :
0424690556
Nous n'avons plus assez de crédit sur l'ancien numéro donc nous ne pouvons meme pas consulter notre répondeur.
bises a tous!

lundi 31 juillet 2006

Les genants indigenes ingenus

Dix mois que nous sommes la et encore aucun billet sur les aborigenes, alors en attendant de vous en dire plus sur la grande barriere de Corail (plongee prevue demain), nous allons rectifier ce manque. Bref rappel des faits. - 1768: James COOK (aussi appele Cap'tain) se lance a la recherche de la Grande Terre Australe. - 1770: i-click, il y est, Le Capitaine Cook cuisine l'Australie a la creme anglaise en revendiquant la terre comme propriete de la couronne. - 1788: L'Australie est declaree "Terra Nulius", la considerant comme sans proprietaire. On a connu mieux comme debut! - 1992!!!: Pour la premiere fois un proces abolit la Terra Nulius et rend une partie du Queensland a une tribu d'aborigene.

Il existe 200 langues aborigenes, 700 dialectes et autant de tribus. On comprend d'emblee pourquoi il est difficile de cerner leur culture. Un point commun dans la mythologie, le Serpent Arc en ciel qui faconna le monde durant le temps des reves. Autrement leurs croyances animalistes leur font venerer divers dieux serpents, lezards, kangourous ou encores chenilles (en fonction des tribus)...

Le plus grand enseignement aborigene est comment vivre en harmonie avec la nature, sans laisser de traces du passage des hommes sur une terre qui etait la bien avant nous, et qui restera bien apres (quoique?). Ils savent ou creuser pour trouver les fourmis a miel, comment trouver les sources d'hydratation dans le desert, comment maitriser le feu pour regenerer la vegetation ou encore construire sandales, armes et canoes avec un arbres.

Mais cet heritage n'a plus vraiment sa place dans l'Australie d'aujourd'hui. Les relations avec l'homme blanc ont place les aborigenes entres deux mondes: celui de leurs ancetres qui ne leur convient plus, et celui des villes qui ne leur convient pas. Desoeuvrement est le premier mot qui vient a l'esprit quant on les voit assis dans les rues a attendre. Le gouvernement essayant de se donner bonne conscience, leur verse des allocations leur permettant d'oublier cette attente dans l'acool ou la drogue.

Si des efforts d'integrations et de memoire sont realises a certains endroits, la culture aborigene se resume malheureusement aujourd'hui, et marketing aidant, aux peintures sur divers boomerangs et didgeridoos ( dont 90% made in China). De rares ilots d'authentisme sont noyes au milieu des flots de repliques, facades en carton pate pour le touriste non-averti.

		

vendredi 9 juin 2006

Photos!

Bonjour a tous,

les photos sont enfin en ligne, on developpera les commentaires plus tard.
Pour les nouvelles, nous sommes toujours a Darwin et cherchons du travail.

A bientot!

lundi 22 mai 2006

Le spam, c'est pas bon!

Comme vous avez pu le remarquer ces derniers mois, le spam envahit et pourrit notre blog, laissant des messages souvent de tres mauvais gout.

Nous les effacons des que nous le pouvons, mais cela s'amplifie si quelqu'un est intrigué et clique sur les liens de ces spams.

Pour nous aider, ne cliquez pas!!!

MERCI ;-)

lundi 17 avril 2006

Le football a l'australienne.

Ca faisait un moment que ca nous demangeait, alors nous avons profite d'une pause dans le voyage pour aller voir un match de football australien. Nous avons passe une tres bonne soiree a regarder ce sport inconnu.

Ca ressemble fortement au rugby: un ballon oval, une zone a atteindre, deux piquets entre lesquels il faut botter le ballon pour marquer le plus de points, et des corps a corps genereux. Mais les similitudes s'arretent la, car le terrain est oval, il y a 4 poteaux et les australiens ont oublie de faire des regles pour ce jeu.
A part quelques penalites, une partie est une grande succession des courses, d'interceptions, de passes et de melees. on se demande comment les joueurs tiennent le rythme. Qui a dit steroides? Pas de temps morts comme au rugby (ne parlons pas du foot), les joueurs courent tout le temps se tapant dessus a tout bout de champs. Et ils se tapent dessus les joueurs. Seuls la poussette dans le dos et l'etranglement sont interdits. Parfois la melee ressemble a un ring de catch. Ca reste quand meme du sport, la rapidite du jeu empechant des coups trop violents.

Bref le match etait tres interressant a suivre et a dure 2 heures (4 quart temps). Malheureusement l'equipe locale (Port Adelaide) a perdu contre Fremantle (pres de Perth), 110 a 74, au grand desarroi des 25 000 supporters en furie. Nous en faisions partis, car nous nous imaginions mal crier: "allez Fremantle" au bout milieu de la maree de fanatiques locaux.

En tout cas si ce sport existait en France, ca ferait relativiser les supporters de football quant a l'intensite d'un match. Voila je m'arrete la et laisse nos amis fans de foot se dechainer contre moi.

dimanche 26 mars 2006

Un grand merci...

a tous pour vos nombreux messages, emails, photos pour mon anniversaire!

Ca fait tres chaud au coeur de voir que meme loin en distance, les bisous ont afflue de toute part.

Cote communication, nous avons toujours quelques problemes de cle usb, nos histoires sont la mais ne sortent pas...

Nous repartons de Kangaroo Island ce midi, ou nous avons passe 4 jours merveilleux. Alex m'a offert un "cottage" pour mon anniversaire : la chambre du gardien de phare au bord de la mer, au milieu de nulle part. Charme et romantisme assures!

Plus d'histoires dans quelques jours...

Grosses bises a tous et encore merci merci merci!

mardi 21 mars 2006

Dur dur de communiquer...

Hello tous,

Merci de nous suivre et de commenter ce site, meme s'il se met a jour avec difficulte...

Nous avions prevu troius billets sur nos dernieres aventures, malheureusement impossible a editer avec l'ordinateur du jour! Prochain arret, promis.

Par ailleurs, nous aimerions bien appeler plus souvent ou plus longtemps, mais notre carte internationale nous joue des tours car il faut appeler a proximite d'une grosse ville... et ca ne court pas les rues en ce moment la ou on se trouve!

On expliquera tout ca une fois a Adelaide, en attendant : Kangaroo island!

Grosses bises a tous.

PS : les photos sont quand meme dispo!

jeudi 2 février 2006

Numero de tel

Ci dessous notre nouveau numero de fixe. Desole, nous avons ete longs a le donner...
00 61 295 907 916.

En esperant vous entendre bientot ;-)
bises a tous

mardi 31 janvier 2006

Du nouveau sur le blog

Histoire de vous divertir pendant qu'on ne voyage pas, voici un pot pourri de nos quelques mois passes en Australie.

Nous vous proposons quelques photos insolites prises au cours de notre route, ainsi qu'un "on aime / on n'aime pas", histoire de parler de sujets que nous ne lancons pas d'habitude.

Suivra un "on aime / on n'aime pas : special bouffe", ce sujet etait trop long pour le traiter avec le reste ;-)

Les liens se trouvent sur la partie gauche du site et vous pouvez y acceder a tout moment. Nous essaierons d'alimenter au maximum et vous previendrons quand il y aura du nouveau bien sur!

mardi 24 janvier 2006

Bienvenue a mon ptit neveu!

Lucas est ne aujourd'hui 24 janvier, bienvenue a ce petit bout de chou dans la famille!
Bien que loins, Alex et moi partageons l'immense joie de Gilles, Gaelle et de toute la famille.

Gilles et Gaelle : nous comptons sur vous et la free box pour suivre ce petit homme durant les six premiers mois de sa vie ou nous serons absents. Nous vous souhaitons tout le bonheur possible a tous les 3.

Vivement la premiere rencontre avec Lucas!

mercredi 11 janvier 2006

Merci!

Nous avons enfin reçu toutes vos boites ou presque!

Lundi fut une journée riche en foie gras, chocolats et autres délices français puisque nous avons reçu 3 colis en une fois!
Certains bonbons sont une découverte pour nous puisque nous n'y avions jamais gouté auparavant, comme les marrons glacés par exemple.

Nous avons déjà attaqué certaines choses, nous gardons le foie gras pour plus tard, mais nous nous régalons déjà des petits gateaux de la mamie d'Alex ou encore de la confiture Bonne Maman. Dans le mile pour Gilles et Gaëlle : on sais pas ce qu'elle a la confiture australienne, mais c'est pas si bon!!

Ci-joint une photo pour vous montrer que l'on ne sera pas en reste les prochaines semaines.

((/images/diversSydney/DSCN5806.JPG

Et encore merci merci merci!