Notre trajet aux Fiji

Notre trajet en Australie

Météo

Nombre de kilometres parcourus à ce jour

23 000

On aime / On n'aime pas
Les photos insolites

mardi 15 août 2006

Derniere coloc'

Tout en nous occupant de notre van, nous avons profité de ces derniers jours pour revoir nos amis de Luna Park. Une bonne soirée, et de bonnes nouvelles puisque Reuben nous a proposé une chambre libre dans son appartement.

Nous y avons emménagé hier soir, heureux de dormir cette nuit sans pull-over. Nous connaissons déjà tous les colocataires puisqu'ils travaillent a Luna Park, ce qui donne une bonne ambiance. Internet et tv perso, le grand luxe pour une centaine de dollars par semaine!

Nous nous affairons donc a remettre le van en état pour mettre le plus de chances de notre coté. Le pare brise a été réparé ce matin et le controle technique est prévu cet apres-midi. Esperons qu'il n'y ait pas trop de réparations en vue. Si tout va bien, nous mettrons notre van en vente au marché des backpackers des demain.

Ce qui est sur, c'est que ca sent la fin! La carte complete de notre trajet est maintenant en ligne.

lundi 3 juillet 2006

La vie a Darwin


La vie a Darwin est plutot paisible. C'est une petite ville (80 000 habitants) mais qui ressemble pourtant a une metropole sous certains angles car elle reste la seule grosse ville de l'etat du territoire du nord.

La vegetation est tropicale et encore bien verte puisque ce n'est que le debut de la saison seche, le soleil tape du matin au soir, nous nous habituons aux 35 degres quotidiens. Les habitants sont adorables, je pense connaitre ici les australiens les plus gentils et ouverts du pays. La ville est en ce moment pleine a craquer puisque c'est la saison touristique.

Traduction : Alex et moi ne chomons pas au travail! On m'avait dit 30h/semaine, j'en fait 45h! Alex devait travailler 4 jours/semaine, il fait 8 jours d'affilee cette semaine-ci. Bref, plein d'argent en perspective pour le jour ou l'on atteindra la grande barriere de corail et que l'on voudra plonger avec les magnifiques poissons ;-)

J'ai recupere un velo pour aller au travail, ce qui me permet de decouvrir un peu la ville, j'en profite aussi pendant mes jours de conges. Hormis cela, Alex et moi ne nous voyons pas trop et n'avons donc pas vraiment l'occasion d'explorer les environs ensemble. Ca viendra bientot normalement...

Je vous ai mis quelques photos de notre apart, histoire de se faire une idee... Le vie la bas est mieux que dans le van (ah... un frigo!), mais c'est tout de meme un peu chaotique puisqu'une piscine est en train de se construire a quelques metres seulement de nos murs. Nous ne nous formalisons pas puisque l'on est la jusque fin juillet seulement!

J'espere que vous allez tous bien, que vous profitez de la chaleur revenue en France, des eventuelles vacances......... Gros bisous!

mercredi 14 juin 2006

Ces australiens m'etonneront toujours!

Ca fait maintenant plus de 8 mois qu'on arpente le sol australien, mais on n'est pas encore au bout de nos surprises.

Avant hier soir notre voiture ne demarre plus. Le bruit sonne comme une batterie a plat. Bizarre puisque nous l'avions change trois jours auparavant. Heureusement nous sommes sur une plage frequentee par les backpackers de Darwin. On trouve donc un irlandais mecano avec qui nous passons la soiree et qui nous aide le lendemain matin a demarrer la voiture. Il nous dit que c'est l'aternateur qui a besoin d'etre reconditionne et qu'il faut alle voir un mecano.

Bref hier matin, la voiture demarre et on prend la route pour aller dans le plus proche garage. On cale juste devant le dit mecano, qui etant occupe toute la journee appelle un de ses collegues pour nous remorquer. On voit deja la facture que ca va etre. Le collegue arrive, il branche notre batterie sur une batterie portative pour que nous puissions le suivre a son garage. Arrive la bas il bosse une demi heure rien que pour analyser la chose (en fait il faut demonter la moitie du van pour atteindre l'alternateur). La mauvaise nouvelle c'est qu'il faut changer la piece. Toutefois le gerant du garage nous depose en ville pour que nous n'attendions pas dans la zone industrielle.

Il vient meme nous rechercher une fois le travail fini. Donc en gros il ne nous facture pas le depannage, ni la demie heure a demonter le van, ni notre batterie qu'il nous a rechargee et il fait meme taxi. Mais le plus beau, chemin faisant on taille une bavette avec bill (le gerant). Lui ayant dit qu'on recherche un appart il nous propose de rester jusqu'a la fin de la semaine dans son garage auto pour nous depanner. Toilette, douche chaude, frigo, cuisinniere... tout le confort! Il nous propose meme de nous ramener une tele de chez lui. Vers 17h00, bill vient nous voir :" Tenez je vous laisse les cles du garages au cas ou vous voudriez sortir". On se pince pour etre sur qu'on nest pas en train d'halluciner.

Des comportements comme ca sont pourtant courant en australie, a partir du moment ou ils sentent qu'ils peuvent faire confiance. Mais ce climat d'honnetete reste decidement surprenant .

vendredi 5 mai 2006

Apres l'effort le reconfort

Les vendanges sous les orages sont enfin terminees. Pour achever cet episode comme il se doit, nous sommes alles hier faire la tournee des caves. Deux avec un tour organise le matin (en fait y'avait que nous deux!) et trois autres a pied dans l'apres midi. Nous avons descendu...euh pardon, deguste une trentaine de vins: blanc, rouge, rose, blanc liqoureux et porto. Ca nous a fait vraiment plaisir de pouvoir comparer les vins francais et australiens. Jusqu'a present, notre experience se limitait plus ou moins au cubi de 4 litres. La conclusion est que l'australie sait faire du tres bon vin. Mais que la difference culturelle veut qu'ils preferent ici le Shiraz plutot lourd, bien epice et bien boise. Des que le shiraz devient minoritaire au profit du cabernet et du merlot, on obtient deja plus le type de vins auquel nous francais sommes habitues. Notre preference revenant au pur pinot gris ou noir, qui nous a le plus rappeler les vins de l'hexagone.

Ah oui, ici il adorent melanger tous les types de grappes. Il n'est pas rare de voir du 'CSM': cabernet - sauvignon - shiraz - merlot. Auquel peut se rajouter la grenache ou le mouvedre. Ils sont fous ces australiens. Le melange est loin de ce qu'on peut connaitre mais on va quand meme pas partir a l'autre bout du monde pour demander ce qu'on a deja a la maison. Nous avons ainsi gouter durant la journee des bouteilles allant du bon rapport qualite-prix a 15 dollars ou grosses bouteilles a 75.

Bref, cette eprouvante degustation (hic!) a parfaitement terminer notre sejour dans la region et nous sommes maintenant fin pret a reprendre la route (hic!). Enfin presque.

mercredi 12 avril 2006

Australamerica...

Lorsque nous sommes arrives en Australie, nous nous sommes etonnes de la culture de la bouffe qui existe ici. Pas la culture de cuisine mais bien de bouffe. Non seulement les food courts et autres Mac Donalds peuplent les rues et centres commerciaux, mais tous les magasins s'y mettent en realite.
Ainsi il est impossible d'acheter son cafe noir sans crever d'envie devant les cookies ou les muffins, de faire son shopping de fringues sans avoir une canette de coca sous le nez ou encore d'aller chez le coiffeur sans avoir un distributeur de bonbons! Les cafes Internet vous colleront leur menu sur l'ecran de l'ordinateur.

Alors lorsqu'on lit que les Australiens ont un taux d'obesite qui les placent au 2e rang mondial (derriere les americains bien sur), et qu'ils ont le plus fort taux de progression de l'obesite au monde, nous francais, on n'est pas vraiment etonnes. Et on sourit gentiment aux gens qui nous demandent : "Mais vous les francais, comment faites vous pour rester minces dans votre pays?" .

Ici, les gens mangent a toute heure du jour et de la nuit, et de toute facon la culture australienne est de ne pas cuisiner un plat sur deux chez soi. Et bien, les premiers mois, ce n'etait ni notre culture, ni nos envies. Apres 6 mois passes ici, cela devient de plus en plus dur de resister a l'etalage perpetuel de nourriture, surtout avec Paques qui arrive a grands pas. On se surprend a craquer pour un gateau quelconque ou un fast food sans grand interet.

Mais ne vous inquietez pas, nous ne troquerons pour rien au monde la culture de la cuisine contre celle de la bouffe. Australamericains, nous? C'est pas demain la veille!

dimanche 5 février 2006

L’année du meilleur ami de l’homme

Ce matin, nous sommes allés admirer la parade du nouvel an chinois. Des célébrations diverses sont organisées tout au long du mois de février. Nous avions donc déjà dégusté, quelques jours auparavant, les mets variés qui constituent l’alimentation chinoise.

Le défilé d’aujourd’hui était splendide, des costumes haut en couleurs et des chars habillés pour fêter l’année du chien. Les signes du zodiaque marchent par année pour les chinois et non par mois. C’était un moyen de simplifier la chose vu leur population. A noter que Claire est chien et que je suis singe (je sens les vannes à plein nez !).

Une grosse artère du centre ville avait été bloquée pour l’événement, le tout était de trouver une bonne place. En fait, une majorité de spectateurs étant asiatique (donc pas des joueurs de basket), la tâche ne fût pas trop ardue.

En bref c’était un très beau défilé où nous avons pu admirer les fameux dragons chinois pour la première fois. Je vous laisse admirer les photos.

mardi 31 janvier 2006

Australia Day

Le 26 janvier est un jour très spécial : c’est ce jour là que les premiers colons britanniques sont arrivés en Australie. Nous avons profité pleinement de ce jour ferie et découvert les us et coutumes de ce pays.

Avant tout, l’Australia day est une journée où tous les australiens sont fiers d’être australiens, et ils l’affichent partout : tatouages de drapeaux sur les joues et les bras, tout le monde sort son t-shirt ou son chapeau « I love Australia », et bien sûr des milliers de drapeaux agités en tous sens.

L’Australia day est aussi une journée qui ressemble bien à ses citoyens : barbecues, bières, sports, et tout en plein air bien sûr ! Pour notre part, nous avons décidé d’aller au cœur du centre ville, car c’est là que se déroulait un maximum d’animations. Nous avons passé notre journée à flâner de concerts en plein air en petits groupes musicaux, de courses de ferry en démonstration de pilotes de ligne, de théâtre de rue en marchés typiques.

Notre fin d’après midi s’est déroulée devant l’écran géant installé à l’opéra de Sydney, pour regarder un match de tennis endiablé. Au beau milieu de cette demi-finale, les organisateurs ont éteint l’écran et organisé un concours. Alex et moi étions étonnés, mais plus encore par le fait que personne ne bronche. Déçus, nous étions d’accords pour dire qu’en France, ça ferait longtemps que les organisateurs se seraient fait jetés et hués pour qu’on nous rende le match.

En soirée, cap sur Darling Harbour, un autre quartier du centre ville, où les plus beaux ferry et les bateaux du futur ont défilé. Nous avons eu droit à quelques chansons et danses à la tombée de la nuit, juste avant d’admirer les magnifiques feux d’artifices, sons et lumières.

Un monde incroyable était attroupé pour regarder le feu, un patriotisme sans fin était étalé sur les écrans, et pourtant si peu d’applaudissements et de reprise de l’hymne australien. Nous avons découvert une facette australienne que nous n’aurions pas deviné : patriotes les australiens, mais réservés nous a-t-on dit.

Notre journee en photos ici

vendredi 27 janvier 2006

Merci Alastair

Nous avons testé mercredi soir un bar recommandé par Alastair et organisant des courses de crabes. Nous y sommes allé avec un couple d’amis français. Le bar avait une déco des plus hétéroclites : de la tête de bélier à lunettes de soleil jusqu’au mickey pendu au plafond, en passant par la mâchoire de requin.

Vers 21h00, nous avons dû miser sur un crabe et lui donner un nom. Une grande table ronde fût placée près du bar. Les crabes ont été lâchés au centre de table et les quatre premiers à en rejoindre les bords rempotaient les qualifications. Les possesseurs des crabes gagnants devaient alors manger une biscotte le plus rapidement possible sans les mains, et être le premier à pouvoir siffler comme un oiseau. Le grand vainqueur gagnait…un T-shirt du bar !! Autant dire qu’on n'a pas été déçu que le « Frenchie Crab » n’en pince pas trop pour le sprint.

Les trois courses de la soirée ont été ponctuées de compétitions de gonflage de ballons, de oula-oup (ça s’écrit comme ça ?), et nous avons été copieusement arrosés par un jet d’eau. Ajoutez quelques bières et quelques parties de billards, mélangez le tout, et ça donne une soirée très marrante. Alors merci Alastair.

Quelques photos suivront, nous les attendons de nos amis.

samedi 21 janvier 2006

Un nouveau cadre de vie

Nous avons emmenage mercredi soir dans notre nouvelle maison.

Comme prevu, meme quartier, meme style de maison, mais quel changement de cadre de vie!

Nous sommes plus "accueillis" par le proprietaire (Richard) qu'en reelle colocation. La maison est tres agreable, Richard l'ayant construite de ses mains. Nous occupons une grande chambre a l'etage, partageons notre salle de bain avec James, un irlandais.

Nous regoutons peu a peu aux plaisirs de faire la cuisine, Richard etant lui-meme un fin cordon bleu, nous avons donc tout sous la main pour nous preparer de veritables festins.

Cote boulot, nous travaillons a plein regime ces temps-ci, notre compte en banque commence donc a se renflouer pour les prochains voyages. Cette semaine nous sommes a Luna Park 7 jours sur 7 pour pouvoir profiter de l'Australia Day jeudi prochain. Plus de details dans la prochaine edition, mais le soleil etant revenu, ca promet d'etre reussi.

Voici notre nouvelle adresse :
191 Australia Street
Newtown NSW 2042
Australia

L'acces a Internet ces jours ci est plutot delicat, le precieux ordinateur se trouvant actuellement dans une chambre d'amis, occupee pour encore quelques jours.

Photos et autres news suivront bientot. On vous embrasse tous tres fort.

dimanche 8 janvier 2006

Un nouveau chez nous

Il y a quelque temps, nos colocotaires nous ont annoncé qu'ils quittaient la maison définitivement le 24 janvier. Olive avait déjà prévu son tour du monde, mais Warren devait rester. Il a changé d'avis pour aller s'installer près de la plage.
Heu... le modèle anglo-saxon, c'est très vite entré, mais aussi très vite sorti!

Résultat, c'est reparti pour des recherches d'aparts... qui ont duré 3 jours!!
Nous avons visité 3 colocations et la dernière fut la bonne. Nous avons vu la maison cet après-midi et avons été emballé de suite. Elle se trouve dans le même quartier, Newtown, endroit que nous aimons bien car très vivant.
Le propriétaire loue en fait deux chambres à l'étage de son immense maison. Nous partgerons donc notre salle de bain avec un irlandais.
La chambre ainsi que les salons et la cuisine sont immenses, nous payons 160$/semaine (environ 100€) tout inclus, même internet. Le proprio ne demande aucun dépôt de garantie, l'Australie c'est quand même autre chose!

Le déménagement-emménagement devrait se faire le week-end prochain, nous attendons ce moment avec envie car nos actuels collocs sont en train de vider la maison : nous venons de découvrir en rentrant du travail qu'il n'y a plus de micro-ondes ni de tv!

		

lundi 2 janvier 2006

Le jour le plus long

Le premier janvier aura été un jour mémorable non seulement pour nous mais aussi pour tous les habitants de Sydney.
La température a atteint 44°C, le sol fumait, nos jambes et bras brulaient comme lorsque l'on rentre dans un bain brulant. C'était un peu comme si on marchait sur une autre planète...

Les transports ont connu des problèmes en raison de la chaleur, nous avons mis près de deux heures pour nous rendre au travail.
Le costume pantalon-chaussettes-chaussures fermées est habituellement désagréable à porter, hier c'était complètement inhumain.

Mais aurions-nous vraiment connu l'Australie sans ce genre de chaleur? En tout cas, c'est assez inhabituel puisque c'était le jour le plus chaud de l'histoire depuis 1939!

Coupure de journal sur le record de chaleur

samedi 31 décembre 2005

Le nouvel an sous les tropiques

Un bon titre comme on les aime, histoire de vous faire rêver un peu, surtout avec le froid que vous connaissez cette année...

Lire la suite

mercredi 21 décembre 2005

Noël en Australie

Voici un billet destiné à vous faire partager notre expérience des fêtes à l'autre bout du monde.
Non pas que ce soit vraiment différent, les australiens ayant beaucoup de la culture anglaise sur ce genre de tradition, mais certains détails choquent.

A commencer par le temps associé à Noël. Et oui, les australiens chantent les mêmes chants que par chez nous, ont toujours un Père Noel avec des rênes et un traineau, font un sapin avec de la fausse neige, mais sous un soleil de plomb! La chanson "Vive le vent d'hiver" nous a particulièrement marqué.

D'ailleurs, les chants de Noël sont une grande tradition ici (peut etre en Angleterre aussi, Al? Flo?). Des soirées de chants sont organisées un peu partout, comme on voit dans les films américains, sauf que cela se passe sur la plage... On va essayer d'y participer d'ici Noël, on mettra notre chemise Hawaienne.

Et le repas, me direz-vous? heu, ce sont des australiens, en été... A quoi s'attendre d'autre sinon un énorme barbecue en famille. La dinde ne fait pas partie du repas traditionnel, le saumon pas vraiment non plus (même si on en a trouvé au supermarché pour nous), ne parlons pas du foie gras. "C'est du paté?" nous a dit notre collocataire. Je vous dit pas la grimace qu'on a tiré tous les deux...

		

mardi 20 décembre 2005

Une simple journée

Après avoir côtoyé la zénitude du temple bouddhiste quelques jours auparavant, nous nous sommes rendus aujourd'hui au jardin chinois de Sydney. Il est très caractéristique des parcs australiens car remarquablement incorporé dans la ville: Le jardin chinois est un havre de tranquillité à moitié entouré par une autoroute. Ce qui le rend encore plus plaisant car une fois à l'intérieur on n'entend plus que le clapotis des cascades. Je ne vais pas trop m'étaler en description car les photos vont parler d'elles mêmes. De toute façon ça ne pourrait donner que:alors il y a des arbres autour d'un lac avec un pont de pierre...waouh! En fait le jardin en impose plus par la sérénité qui s'en dégage que par un arsenal de fleurs colorées.

Nous avons ensuite flémardé dans une marina, profitant du soleil (désolé) tout en dégustant des boissons très en vogue en Australie: les boosts. Ce sont des jus de fruits frais avec de la glace pilée ou du yoghurt glacé. Ca désaltère et cale le petit creux (et c'est bien meilleur à la santé qu'un cookie au beurre).
Sur le chemin du retour, nous avons fait une petite halte rafraîchissante au Zanzibar, café avec un superbe toit terrasse au troisième étage...et même de la bière (c'est pour compenser la frustration du cookie). Nous nous essayons modestement aux machines à sous australiennes. La distance ne change rien, elles ne sont pas plus généreuses que les françaises.
Le soir venu, nous avions prévu de nous faire un peu de French Cuisine. Au menu, du boeuf Strogonoff et des légumes. Notre estomac nous a rappelé que ça faisait trois mois que nous étions aux comcombres et à la tomate. Ca a tout de même fait plaisir. Mais le problème avec la French Cuisine, c'est la French Vaisselle!

Voilà pour vous faire partager une journée de notre quotidien lorsque nous ne sommes pas au travail. Un mélange de découverte, de détente et surtout beaucoup d'amour!!!





		

vendredi 9 décembre 2005

Les aléas...

Les aléas de la vie, faut bien les raconter aussi!

Après quatre premiers jours de travail assez intensifs, mon pied a crié "au secours" mais je ne l'ai pas pris au sérieux. Pas bien, du coup, mercredi il a enflé comme une patate : et oui une nouvelle entorse, exactement une année après la première.
Heureusement, notre colocataire Olive est médecin, et m'a donc prescrit ce que tout médecin fait devant une entorse : glace et repos.

Les gens au boulot sont comprehensifs, ils m'ont laissée travailler toute la journée sur le haut des toboggans, qui est le seul endroit du parc d'attractions où l'on est assis.

Autre aléa : nous sommes allés changer notre adresse à la banque et pan! on nous apprend que la nana qui s'est occuppée de nous à Brisbane n'a pas correctement ouvert notre compte et qu'il faut le refaire. Pas de souci me direz-vous? Sauf qu'ici c'est tout un système de points qu'il faut obtenir pour ouvrir un compte : il nous faut 100 points chacun et chaque élément d'identification en vaut un certain nombre. (carte d'identité 25 points, factures de téléphone, carte de crédit, etc).

Et là on nous explique que notre passeport valait 100 points dans les 6 premières semaines de notre arrivée et que maintenant il n'en vaut plus que 70. Il faut donc d'autres éléments pour l'identification. Pour Alex pas de souci : carte d'identité française et permis de conduire.

Vous me voyez arriver? ben oui la Claire n'a pas de permis de conduire. Fallait que ca me poursuive à 20 000 km de la France! Donc je récapitule : passeport 70 points + carte d'identité 25 points, ce qui nous fait... 95 points!!!!

La banquière essaie de dépatouiller cela avec l'agence de Brisbane, bien sûr personne à l'autre bout du fil. Pour l'instant donc, on attend. S'ils veulent bien trouver un accord, tout va bien dans le meilleur des mondes. Sinon, et bien peut-etre je n'aurai plus le droit d'avoir une carte de crédit et que le compte ne sera plus joint.

Enfin ils ont pas encore entendu des français gueuler... pour l'instant on patiente... Et si je recroise cette banquière de Brisbane qui a envoyé nos cartes de crédit en France et n'a pas bien ouvert nos comptes, je lui met mon poing dans la figure! (heureusement pour elle, je ne repasserai surement pas à Brisbane...)