Notre trajet aux Fiji

Notre trajet en Australie

Météo

Nombre de kilometres parcourus à ce jour

23 000

On aime / On n'aime pas
Les photos insolites

mardi 12 septembre 2006

De retour a Hong Kong

Nous voici de retour a la case depart : arret a Hong Kong avant de rentrer chez nous.

Nous profitons de ces trois jours pour nous remerttre du decalage horaire et visiter la ville. Nous diversifions par rapport a l'aller et sommes donc alles faire le musee d'art hier. Nous allons continuer notre quete culturelle cet apres midi...

Notre avion decolle demain soir, nous arriverons jeudi matin a Paris.

Que dire de plus que l'on ne pourra dire en face bientot?

bises a tous

mercredi 30 août 2006

L'ascension

Pour cloturer notre visite à Sydney, nous sommes allés hier grimper sur le pont : le Harbour bridge ! Le plus grand arc au monde, haut de 140 m au-dessus de la mer et lourd de plus de 50 000 tonnes.

C'était une occasion unique, ou presque puisqu'il n'y a que 3 ponts grimpables au monde entier. L'ascension est un peu effrayante lorsqu'il s'agit de monter sur des échelles au-dessus de la mer ou des voitures. Cependant, une fois sur le pont, plus rien n'a d'importance, seule la magnifique vue compte.

Nous ne sommes pas autorisés à prendre de photos sur le pont, toutefois nous avons ramené des photos de nous en accoutrement de cosmonautes avec Sydney en arrière plan.

Le départ pour Fiji est demain matin. Nos valises sont faites, notre réveil est prêt à sonner à 4h du mat', nous sommes vraiment excités! Nous n'aurons pas de téléphone, mais essaieront de consulter les emails de temps en temps.

Bises à tous.

lundi 22 mai 2006

Kings Canyon

Extrait du journal de bord d'Alex:

La premiere partie de la rando nous eleve a la hauteur du plateau ou nous pouvons contempler la cicatrice dans le paysage que represente le canyon. Ainsi qu'un splendide pamorama sur la plaine environnante.

La deuxieme partie nous a fait progresser dans la "cité perdue". C'est une formation rocheuse exceptionnelle. L'erosion a force de perseverance a forme des domes de pierres craquelees qui sont surnommes des ruches. Impression tout a fait unique que de marcher entre ces rochers millenaires tout droit tires des plus etranges paysages d'Heroic Fantasy.

Nous decouvrons ensuite les crevasses du canyon qui serpentent entre les rochers. C'est la que de l'eau de pluie ressort au fond du canyon, verdissant ses flancs et creant des veritables oasis dans l'aridite du paysage. De la roche rouge emerge alors ce que l'on appelle le Jardin D'Eden, ilot de verdure entourant un calme lac qui reflete dans ses eaux les hautes parois du canyon.

Un des plus forts paysages que l'on ait vu depuis notre arrivee.

vendredi 19 mai 2006

Ayers Rock, Uluru pour les intimes

Environ un millier de km apres Coober Pedy, et nous arrivons devant Uluru (ou Ayers Rock), LA renommee de l'Australie, hormis ses surfeurs bien sur.

Il est vrai qu'il est surprenant ce rocher, dressé au milieu du desert du haut de ses 300m. Il irradie une lumiere rouge surnaturelle au lever et coucher de soleil. Lorsqu'on s'en approche, on peut decouvrir toutes ses aspérités, ses failles et ses trous.

En tant que bons éleves de l'ecole de commerce, nous avons aussi ete fascines par cette fabuleuse capacite a vendre si cher les levers et couchers de soleil. Un complexe touristique immense se dresse au milieu du desert, et personne ne peut y echapper.

A 30 km de lá, se trouve les Olgas, une splendide chaine montagneuse, moins connue mais encore plus surprenante. Specialement quand on entre au coeur de la vallee cachee au premier regard.

Merde Internet ferme!!! A plus, bisous

Quelque part sur la lune

Notre première étape était la ville souterraine de Coober Pedy, le « terrier de l’homme blanc » en langue aborigène. Le paysage aux alentours est tout droit tiré d’un roman de science-fiction. 70 champs d’opales entourent la ville, faisant pulluler des cônes de terre que rejettent d’énormes « moissonneuses » d’opales.

Coober Pedy abrite 3500 habitants dont la moitié vit sous terre. Les mineurs qui exploitent le terrain ont en effet construit leurs maisons à coté de leurs mines. En ville, il n’est pas rare de voir des aérations sortir de nulle part, signe qu’une de ces maisons se cache sous nos pieds.

Nous avons donc visité une ancienne mine d’opale avec ses habitations troglodytiques (si on peut dire comme ça !). Claustrophobes interdits. Nous sommes également entrés dans l’étrange atmosphère d’églises souterraines catholique et serbe orthodoxe.

Le jour suivant, nous avons contemplé les Breakaways, superbe panorama avec des monts brun, ocre et gris sortant de la plaine brûlée. Enfin nous sommes allés découvrir la maison troglodyte du vrai Crocodile Dundee qui s’appelle « Crocodile Harry ». Le terrier de ce personnage atypique est un grand bric-à-brac international, les visiteurs du monde entier ayant le droit de décorer les lieux.

Bref, ce qui ressort de Coober Pedy, c’est avant tout une ambiance inédite entre le Far West et le sol lunaire, une ville de poussière ocre régie par l’exploitation d’opale. En gros une expérience unique.

mardi 11 avril 2006

Adelaide : on est en Australie?

Nous avons ete assez surpris a notre arrivee dans cette ville. Le centre est minuscule pour une ville d'un million d'habitants, les rues grouillent donc de monde comme dans une metropole europenne. Les gens vous rentrent dedans sans un regard, courent presque pour faire le marche du samedi matin, ne sourient pas quand ils vous servent ; tout ce qu'on aime en Australie disparait d'un coup en mettant les pieds ici.

Et meme si les inconvenients d'un Paris sont la, les avantages, eux, y sont inexistants. Une ville construite a l'image d'un seul homme avec des avenues toutes paralleles et perpendiculaires les unes aux autres ; presque aucun site culturel a visiter. Bref cet endroit n'a que peu de charme a premiere vue.

Nous avons pourtant tire parti de cette ville : elle possede le plus grand nombre de restaurants par habitant de toute l'Australie. Nous avons donc goute du crocodile et du kangourou facon thailandaise : petits legumes et mangues au jus de coco. Un regal! Le marche nous a permis de gouter le salami de kangourou et nous offre de bonnes idees pour varier les sandwichs du quotidien.

L'Australie se fait ressentir toujours quant aux espaces verts, aires de picnic et toilettes publiques. Un grand avantage qui nous permet de camper a une rue du centre ville sans depenser un centime.

Notre recherche de travail ici ne paraissant pas tres fructueuse, nous travaillons aujourd'hui a d'autres solutions... Affaire a suivre.

jeudi 16 mars 2006

Melbourne, une ville ou l'on se sent bien.

Nous avions beaucoup apprecié les quelques heures passées a Melbourne lors de notre premier passage. Sans trop savoir pourquoi puisque nous avions a peine vu quelques rues le temps d'embarquer pour la Tasmanie. Maintenant que nous avons flané un peu plus dans le centre, nous savons que c'est pour son caractere européen que n'ont pas les autres villes australiennes.

Tout d'abord, on retrouve beaucoup de vieilles pierres dans l'architecture a travers les nombreuses églises, cathédrales ou anciens batiments. Ensuite memes les constructions plus récentes possedent un certain cachet avec leurs colonnes, arcades ou mosaiques. La ville conserve toutefois la caractéristique de faire cotoyer différents styles en quelques centaines de metres. Une église néogothique pourra avoisiner un building de verre et une maison de style victorien dans une amalgame propre a ce pays multiculturel.

Ensuite, il y a moins la tradition des food courts que dans les autres villes que l'on a traversé. Les citadins se plaisent a s'asseoir sur les terrasses des cafés-brasseries qui peuplent de petites rues piétonnes a l'atmosphere boisée et conviviale. Au confort d'un bon fauteuil rembourré, on peut savourer les fantaisies du cuistot du coin.

On ne restera pas longtemps a melbourne mais on apprecie marcher dans ces rues qui nous rappellent "un peu" la France. Rues bondées ces jours-ci a l'occasion des Commonwealth games, championnat d'athlétisme, qui nous offent la possibilité de voir spectacles et autres concerts gratuits.

mardi 14 mars 2006

Suite et fin de la Tasmanie

Nous avons flâné deux journées à Hobart sous un ciel pluvieux et venteux. Bien que la ville soit une des rares d’Australie à posséder autant d’histoire et si peu de gratte-ciels, elle ne nous a pas charmé outre mesure.

Direction la côte est avec notre couple d’amis français rencontrés à Sydney. Deux péninsules à visiter pour continuer et finir notre voyage. La première est là où se niche Port Arthur, un des plus gros et vieux pénitencier de la colonie britannique au 19ème siècle. Au programme, visite des lieux avec de nombreuses explications historiques et tour en ferry de la péninsule. Nous avons campé le soir même en face de la seconde péninsule que nous allions visiter dès le lendemain : Freycinet National Park.

Ce sublime endroit regorge de montagnes de granit rose, de plages à l’eau transparente et de kangourous ! Ce fut deux journées très sportives que nous avons décidé d’entreprendre pour découvrir la beauté des lieux. VTT dans les montagnes, kayak de mer dans la baie, et randonnée vers l’époustouflante Wineglass beach pour camper là-bas. Deux journées bien crevantes mais épatantes de découverte.

Les photos de la cote est Tasmanienne suivront bientot. Nous sommes arrives hier soir a Melbourne apres une journee entiere de voyage en ferry. Lessives et planifications de nos prochains voyages vont s’imposer dans les jours a venir.

On marche, on marche…

Routes magnifiques et tortueuses nous ont permis d’arriver au fameux Cradle Moutain-Lake St Clair National park. Ce parc est tellement immense et dense qu’aucune route ne peut relier la montagne du nord au lac du sud. Seule une route de randonnée de 80 km traverse le parc : elle est apparemment réputée dans le monde entier pour les marcheurs invétérés.

Nous n’avons pas eu la prétention de tenter cette randonnée, mais les 6km pour admirer la montagne furent un bon début. Une autre marche nous a permis de croiser deux kangourous, un wombat et un echidna, petites bêtes 100% australiennes et donc très intrigantes pour nous.

Nous avons filé vers l’ouest le jour suivant, afin de découvrir une région anciennement minière et donc très prospère, aujourd’hui délaissée avec une flore rongée par l’exploitation du cuivre. Paysage dévasté mais non moins surprenant.

Arrêt samedi dans la 2eme partie du parc national, cette fois du coté du lac St Clair. Nous avons apprécié notre première douche chaude depuis 5 jours, après une tentative ratée qui s’est transformée en semblant de douche à l’eau froide deux jours auparavant. De retour de la douche, nous avons constaté avec désarroi que deux opossums squattaient le van en dévorant effrontément notre sac de pommes.

Avec tous ces paysages australiens magnifiques et parcs nationaux, nous nous sommes découverts un goût certain pour la randonnée depuis 5 mois que nous sommes ici. Ce parc était l’occasion unique de nous lancer le défi d’une rando d’une journée entière. Nous nous sommes donc attaqués au mont Rufus, 1400 m d’altitude. Après 4 heures de bonne grimpe, nous avons pu manger notre déjeuner au sommet avec une vue superbe sur les monts et lacs alentours. Le soir, après 20km parcourus en 7h, nous avions mal partout et étions heureux et fiers. On l’a fait !

mardi 28 février 2006

Visite éclair à Canberra

Des Blue Mountains aux alentours de Canberra, changement de décor : des forets vertes et montagneuses aux terres arides et vallonnées. La première nuit s’est déroulée sur une aire de repos à 20 km de Canberra. Au petit matin, nous avions décidé de regarder le soleil se lever sur le paysage magnifique qui s’offrait à nous et… nous voila à l’extérieur du van fermé avec les clefs dedans à 6h du matin ! Coup de chance, une voiture passa 10 min plus tard avec un tournevis pour nous permettre d’ouvrir le pare choc avant où se trouve une clef de secours.

Ok, c’est parti pour Canberra ! Avant tout il faut savoir que Canberra est construite sur le territoire de la capitale d’Australie, terrain acheté exprès pour accueillir la ville capitale, à égale distance de Sydney et Melbourne. Au vu de sa carte routière, on comprend tout de suite que cette ville a été créée dans ce but précis.

Ses rues, ses monuments, ses parcs, tous larges, droits et pensés pour être pratiques. La ville entière est le reflet d’architectes et d’ingénieurs qui l’ont conçu, sans âme véritable avec un poil de monotonie dans son paysage.

Certes les monuments qui se succèdent sont plus époustouflants les uns que les autres : l’ancienne et la nouvelle « parliament houses » (regroupant assemblée nationale et sénat sous le même toit), le monument commémoratif des guerres (australian war memorial), les multiples musées, la colonne d’eau au milieu du lac ou encore l’immense carillon se trouvant sur un îlot.

Des collègues rencontrés à Luna Park sont partis emménager à Canberra pour finir leurs études. Ils n’étaient absolument pas ravis : « à Canberra, on s’emmerde » nous ont-ils dit. Après avoir visité cette cité, je dirai « certes la ville est charmante, mais vivre là-bas, jamais ! » Bonne chance à eux…

Pour finir la journée tranquillement, nous avons campé au bord d’une rivière dans le bush en compagnie d’un kangourou et d’un opossum. Non moins remarquable etait le canard unijambiste qui est venu quémander un peu de nourriture !

Les photos sont dans la galerie.

Camping dans les Blue Mountains

Nous sommes allés camper deux nuits dans des montagnes au nord ouest de Sydney avec 5 amis rencontrés à Luna Park : 2 australiens, 1 kiwi (néo zélandais), 1 brésilien et 1 anglais. Les Blue Mountains tiennent leur nom des forêts d’eucalyptus qui peuplent leurs flancs et dégagent une vapeur bleutée.

L’organisation a été un peu chaotique puisque c’était la première expédition camping pour tous nos compagnons. Le site du premier jour ne comportait pas de douches et des toilettes à peine praticables, ce qui n’était pas du goût de tout le monde. Mais le feu de camp sur le site plutôt charmant nous a fait passer une bonne soirée.

Le lendemain nous avons admiré les Three Sisters, la célébrité des Blue Mountains. Nous avons descendu les pentes via un train véhiculant jadis du charbon et remonté via un téléphérique. Nous avons campé le soir dans un caravan park : certes les douches étaient présentes, mais le froid était de la partie aussi et le feu de camp nous a bien manqué.

Ces montagnes sont le repère des habitants de Sydney, ce qui en fait un endroit touristique et sauvage à la fois. En tant que visiteurs étrangers, nous aurions adoré en découvrir un peu plus, mais le temps nous a manqué. Quoi qu’il en soit, nous avons profité une dernière fois des amis que nous nous sommes fait à Sydney.

Les photos sont dans la galerie.

jeudi 1 décembre 2005

Visites en tout genre

Quelques alcamies de pluie nous ont permis d'arpenter un peu la ville ces deux derniers jours : à pied, en monorail ou encore en ferry.

Le monorail est l'un des rares qui existent au monde. C'est d'ailleurs plus un piège à touristes qu'un réel moyen de locomotion...

La pluie a persisté pendant ces quelques derniers jours, ce qui nous a fortement pousser à occuper nos journées par des activités intérieures, et pour parler franchement, les australiens ne sont pas les plus fortiches dans ce domaine.

Après avoir donc testé un musée, nous nous sommes décidés à donner notre premier cours de français à Olive, et à aller au cinéma voir le nouveau Harry Potter. C'est là que l'on se rend compte combien des sous-titres seraient fort agréables pour nous!!

Mais Harry Potter n'étant pas l'histoire la plus compliquée du siècle et ayant lu le livre, nous avons réussi à suivre...

Bref les photos de la ville seront en ligne dès demain, même si nous sommes assez déçus du résultat en raison du mauvais temps (toutes les photos sont sombres, un relan de Thionville est survenu en les voyant...).

En attendant, nous allons faire les bons élèves et aller nous coucher tôt pour notre première journée de travail demain. En espérant qu'il ne pleuve pas... sinon pas de boulot, pas de sous-sous!

vendredi 25 novembre 2005

Un poisson c'est dur a photographier!

Nous avons entrepris hier de visiter l'Aquarium de Sydney qui se situe dans Darling Harbour, une marina en centre ville. En quelques mots de présentation, l'aquarium présente plus de 11 000 animaux aquatiques australiens, il renferme en son sein la plus grande exposition au monde de coraux de la grande barrière ainsi que la plus grande collection de requin... Qui a dit que j'ai juste traduit la plaquette commerciale?

Plus personnellement, c'est effectivement une magnifique représentation de ce que peut offrir le paysage aquatique du Pacifique. Nous nous sommes emerveillés devant chaque aquarium, contenant des poissons plus splendides les uns que les autres, rivalisant de couleurs et de formes étranges. La faune à nageoire de la grande barrière offre toute les couleurs de l'arc en ciel: du bleu mauve, au jaune canari, en passant par le rouge écarlate ou même le rose fushia...Ni les descriptions ni mêmes les photos ne peuvent rendre justice à ce que nous avons vu. (Ne vous inquiéter pas y'a quand même des photos en gallerie).

Il y avait bien entendu les fameux hyppocampes, crocodiles, tortues, méduses, pingouins, phoques, coraux et également le célèbre ornithorynque, spécifique à l'Australie. Enfin nous avons été fascinés par les tunnels sous marins qui nous ont fait traversé au beau milieu des requins. Différentes espèces de prédateurs des mers arpentaient le bassin, cotoyant de près des raies gigantesques et d'autres poissons de bonne taille.

Une expérience unique.

samedi 19 novembre 2005

A nous Sydney!

Nous voila arrives a Sydney depuis jeudi soir.
Nous avons elu domicile dans un charmant petit camping a seulement 9km du centre ville, ce qui fait environ 20 min en transport en commun. Nous avons decide de ne pas utiliser le van en ville, trop risque et trop cher en essence...

Le beau temps est revenu des le lendemain et nous avons pu deja un peu visiter le centre de la ville, avec les fameux pont et opera.

Nous sommes partis a la plage vendredi : sous un soleil de plomb, rien ne vaut Bondi beach! Interessant cette magnifique plage en pleine ville... Et plein de monde : nous avons du laisser passer 4 bus avant de pouvoir repartir vers la ville!

Hier soir se deroulait "The Rocks market by moonlight" : un marche en plein air dans la fameuse George Street, avec des concerts, des marches typiques, a boire et a manger. Que demander de mieux?

Les photos de Sydney sont ici : le centre et la plage.

jeudi 6 octobre 2005

Découverte de la ville - suite

Hier, nous sommes partis découvrir ce que la ville a à offrir comme deux vrais touristes.
Nous avons commencé par Roma Street Park, qui est le plus grand parc tropical à l'intérieur d'une ville au monde. Et c'est vrai qu'il est impressionnant! Des photos du parc sont dans l'album.
Brisbane est une ville en perpétuelle expansion, de nombreuses grues sont en permanence en train de monter de nouveaux gratte-ciels, même autour du parc. Cela fait donc très bizarre de se trouver au coeur d'une forêt tropicale, de tourner la tête et de voir deux grues avec des complexes hoteliers autour.

Après un peu de shopping et l'inconditionnel sandwich du midi, nous avons visité le quartier de South Bank: quartier entièrement construit pour l'exposition universelle de 1989 (World Expo).
Les arches de fleurs roses que vous avez pu voir dans d'autres albums font parties de ce quartier, nous avons aussi visité une pagode népalaise richement sculptée, et une plage artificielle avec tout un parc et des petits ruisseaux autour.
Partout dans les parcs il y a des plaques à barbecue pour faire soi même à manger en pleine ville, et des fontaine d'eau potable tous les 50m. Inconcevable en France!!

Tous ces parcs dans une ville grande comme Lyon, ca fait rêver!!!
Les photos de ce quartier sont aussi dans la galerie photos.

Nous avons profité de cette journée en ville pour faire les murs d'annonces des auberges de jeunesse et essayer de dénicher un van. Et oui dès maintenant, car sans van, pas de boulot car les boulots sont en rase campagne!

bisous bisous bisous à tous!