Notre trajet aux Fiji

Notre trajet en Australie

Météo

Nombre de kilometres parcourus à ce jour

23 000

On aime / On n'aime pas
Les photos insolites

samedi 26 août 2006

A nous les Fiji!

Nous rêvions des Fiji depuis un petit moment, mais il faut le dire, la vente du van allait décider de nos vacances. Encore un bon coup du sort, notre van est parti relativement vite et à prix très honnête, nous nous sommes donc mis en quête de nos vacances paradisiaques.

Pour situer, les Fiji sont formés de 300 îles, c'est dire qu'on pourrait y passer plusieurs mois! N'ayant pas beaucoup plus d'une semaine et un budget tout de même limité, nous avons décidé de visiter un archipel d'îles seulement. Elles possèdent apparemment tout ce que nous aimons : plages, snorkeling, randonnées et villages fijiens typiques.

Nous partons donc le 31 aout et revenons le 8. Nous aurons alors le temps de faire une lessive à Sydney, de dire au revoir et repartons le 10 pour enfin rentrer à la maison.

à TRES bientot ;-)

dimanche 13 août 2006

Retour a Sydney

Nous avons file comme l'eclair apres nos vacances idylliques aux Whitsundays, et nous voici arrives a Sydney, 1500 km plus bas. Au passage, nous avons teste le plus celebre rhum australien , le Bundaberg, dans la ville du meme nom. Nous avons fait un saut a Brisbane pour revoir la famille de Ben et Brownyn, qui nous avaient si bien accueillis a notre arrivee l'annee derniere.
Nous profitons de ces prermiers jours pour tater le marche du van, puisque nous avons decide de vendre le notre le plus rapidement possible. Peu d'offre et peu de demande sont nos premieres impressions puisqu'en ce moment c'est l'hiver. Nous partons a l'assaut de la ville aujourd'hui avec nos petites affichettes presentant notre maison roulante qui nous a traine ces 10 derniers mois. Des lundi, nous irons faire le controle technique afin de pouvoir le vendre sur un grand marche de vehicules dedie aux voyageurs.

Nous croiserons ensuite les doigts, ferons une petite priere (les prieres familiales et amicales sont les bienvenues) et n'auront plus qu'a attendre que le voyageur desireux de parcourir le pays pointe le bout de son nez.

Comme notre ancien colocataire s'est marie, ses offres de bienvenue a notre retour a sydney ne sont plus valides, il nous l'a tres bien fait comprendre hier soir lors d'un resto toutefois sympa, nous avons donc decide de retourner au camping. Soit dit en passant, meme si l'hiver n'est pas aussi rude ici qu'en France, on se caille pas mal la nuit (enfin on dort avec pull, duvet et couverture).

En esperant vous donner bientot de bonnes nouvelles, gros bisous et a tres bientot.

dimanche 30 juillet 2006

La cote est, c'est pas a coté

Et Bien nous voila a nouveau sur la route. Apres une dernière semaine riche en événements, fiestas et préparatifs, nous sommes partis mardi matin avec pas moins de 2 600 Km a faire d’ici la fin de la semaine (vous ne nous croirez peut être pas mais le planning pour ce dernier mois est serré). Notre direction : Cairns pendant les premiers 1 500 km.

En effet, après avoir lu et relu les brochures de la grande barrière de corail, étudié les cartes, nous en avons conclu que passer par Cairns ne donnait que peu de valeur ajoutée a notre voyage. Nous décidons donc d’économiser 500 Km en temps et argent pour aller directement à Townsville. Cela nous permettra de passer le brevet de plongée pour débutants dans les prochains jours.

Je passerai les détails du road trip Darwin - Townsville car c’est incontestablement la partie la plus ennuyeuse de notre périple en Australie que nous venons de vivre : route - manger - dodo ont été le leitmotiv pendant une semaine. Mais nous voici arrives sur la cote est. Snorkeling et plongée, poissons et coraux, îles et cotes magnifiques, a nous la grande barrière de corail !

mardi 18 juillet 2006

Du mouvement en perspective

Cela va faire 5 semaines maintenant que nous sommes a Darwin, et comme bilan, on peut dire que l'on s'est bien rempli les poches et qu'il est temps de repartir.

Et oui, vous n'etes pas sans savoir que nous ne tarderons bientot pas a rentrer dans notre cher pays, l'heure est donc venue d'aller vers l'est pour explorer cette part de l'ocean si celebre : la grande barriere de corail. Attention, Nemo et toute sa clique en vue, ne loupez pas les photos!

Nous finissons donc le travail dimanche, nous nous donnons une journee de preparation (et de recuperation apres la fete d'au revoir que l'on va se faire!) avant de repartir mardi matin normalement, direction Cairns a 2500 km de Darwin.

Arrivee prevue a Sydney : mi-aout. Beaucoup de kilometres en perspective mais nous avons deja explore une grand partie de la cote en Brisbane et Sydney, ca ira vite. (!!)

En attendant tout cela, nous continuons de profiter de Darwin, ville tellement agreable a vivre.

Bises a vous tous, profitez bien du soleil!

lundi 5 juin 2006

Changement de decor radical

Ca y est nous sommes arrives a Darwin. Les roches rouges de l'outback ont disparu au profit des verdoyantes forets du top end (le top end ca veut dire qu'on peut pas aller plus haut).

Au passage on s'est arretes quelques jours au fameux Ka kadu National park, borde par la terre d'Arnhem, un immense plateau de gres de 500 km de long. Le kakadu c'est 20 000 km2 de foret tropicale classee au patrimoine mondial : il renferme 25 especes de grenouilles, 51 de poissons, 60 de mammiferes, 120 de reptiles, 280 d'oiseaux et 10 000 sortes d'insectes (d'accord j'ai recopie la plaquette).

Bref nous y avons fait de magnifiques a travers la foret de mousson, allant de chutes d'eau en panoramas, en passant par les billabongs et les rivieres a crocos. Nous avons profite d'etre dans ce superbe parc pour s'offrir un survol en avion, une experience unique pour apprecier le paysage, surtout que les 2/3 du parc se sont trouves fermes a la suite d'un cyclone et d'innondations.

Mais tout n'a pas ete rose, les crocos empechaient l'honnete touriste de barboter dans l'eau, et des nuees de moustiques voraces nous harcelaient toute la journee (ils ont mange Claire une bonne cinquantaine de fois). Pour ma part, je nous ai fait une frayeur avec une crise de deshydratation sur la fin du trajet en avion. Mais ca s'est bien fini, c'est ce qui s'appelle la soif de l'aventure.

Maintenant que vous voulez voir les photos... et ben y'en a pas. Un probleme de blog nous empeche de les mettre, prochaine tentative dans 2 000 km.

samedi 27 mai 2006

On the road again

Voici les dernieres nouvelles de notre periple depuis que nous avons quittes Kings Canyon.

Nous avons fait une halte a Alice Springs, la seule grosse ville du centre du pays. Pause rapide pour repartir visiter les Mac Donnell Ranges, chaine de montagnes de plus de 200 km de long, qui s'etendent a l'est et a l'ouest de la ville.

C'est au coeur de ces montagnes que nous avons tente pour la premiere fois une grande randonnee : deux jours, une nuit, sacs a dos comprenant entre autres la tente et l'eau neccessaire a cette aventure. 28 km en deux journees, une bonne partie de grimpe, et un panorama inimaginable du haut des 1200 m d'altitude. 360 degres de paysage montagneux, vue sur la chaine presque entiere des Mac Donnell, et meme vue sur Kings canyon a plus de 150 km a vol d'oiseau!

Nous repartons demain pour Darwin, la moitie etant deja faite, il ne nous reste que 1500 km avant d'atteindre le "top end", zone tropicale qui devrait etre en complete rupture avec le desert rouge de ces derniers temps.

Les photos des Mac Donnell Ranges seront en ligne lors du prochain acces internet, en attendant, vous pouvez toujours consulter notre "trajet en live", mis a jour regulierement.

Grosses bises a tous.

		

vendredi 19 mai 2006

Sur la route


L’expérience de la Stuart Highway est unique en son genre. Nous sommes partis de Port Augusta mercredi matin tout excités par ce trajet au milieu du vaste rien. Nos rencontres atypiques ont été rapides : plusieurs dizaines de road trains, camions à 2,3 ou 4 remorques, nous ont doublés dans la première matinée (oui, car malgré le nombre de remorques, ils vont toujours plus vite que nous) ; nous avons croisé un homme à pied au milieu de ses deux chameaux tirant une carriole contenant une chèvre (sur l’autoroute !) ; nous avons aussi essayé de faire la course avec un train de marchandises à une centaine de wagons.

Dans le désert, tout est donc immense, et pas seulement les distances. Les kangourous pourraient baisser la tête pour nous regarder dans les yeux, les aigles facilement nous choper avec leurs ailes d’au moins 2 m d’envergure. L’impression d’être un minuscule point sur cette terre est très présente et persiste jour après jour.

La terre rouge, jaune, orangée s’étire à perte de vue, quelques collines rouge vif se découpent de temps en temps dans le paysage ; le début du trajet était ponctué de touffes d’herbe sans un arbre à l’horizon. Le paysage est maintenant beaucoup plus chargé : arbres et diverses couleurs sont présents sur une terre toujours aussi aride.

Quoi qu’il en soit, les levers et couchers de soleil sur le désert sont chaque jour un émerveillement, nous ne nous lassons pas pour l’instant de ce paysage que certains pourraient qualifier de monotone.

mardi 9 mai 2006

L'outback : mais ou est-ce qu'on va??

Nous voila a Port Augusta "la porte vers l'outback" dit-on ici. L'outback, c'est le desert rouge, une autoroute goudronnee, quelques villes etapes, et des centaines de kilometres.

L'outback, c'etait la veritable aventure il y a encore 20 ans, l'autoroute n'a ete goudronnee qu'en 1986. Mais aujourd'hui, la "traversee du desert" que l'on va faire n'a rien de dangereux ou de fou. Une grande autoroute avec des aires d'autoroutes tous les 100 km, des petites villes etapes pour faire le plein tous les 200 ou 300 km. Bref, la veritable aventure c'est si l'on sort sur les routes non goudronnees, chose impossible tant que notre van ne se transforme pas en 4x4.

Nous nous sommes tout de meme bien prepares : des vivres en quantites suffisantes et sans besoin de refrigerateur (autant vous dire que les boites de conserve ont leur place chez nous), 40 litres d'eau en bidon pour subvenir a nos besoins, 25 litres d'essence en cas de panne, et pas mal de couvertures et de pulls car il fera autour de 5 degres les prochaines nuits.

Au cours de ce voyage qui durera 3 000 km environ, nous allons decouvrir les plus grandes mines d'opales au monde, le tres connu Ayers Rock (ou Uluru, c'est selon), et aussi les petites villes et pubs desertiques... De quoi changer des plages de sable blanc!

Internet et telephone seront certainement en acces limite, donc pas de panique si vous ne lisez qu'un billet sur le blog ces deux ou trois prochaines semaines. Nous saisirons toutes les opportunites pour appeler les proches et dire que tout va bien.

Bref, une belle ballade en perspective, rendez vous dans quelques milliers de kilometres!

Les Flinders Ranges

Nous avons donc quitte la Barossa Valley et roule 500 km plus au nord pour se rendre dans les Flinders Ranges, une chaine de montagnes tout a fait atypique. C'est en fait une sorte d'anneau montagneux (le 'Pound') avec une vaste plaine en son centre. Le vent s'engouffrant dans la vallee durant des milliers d'annees a souffle les parois rocheuses comme un flan qui aurait glisse sur les bord d'une assiette et laisse un trou a milieu. Les descriptions et les photos sont loins de pouvoir rendre hommage a la beaute du site.

Nous avons donc renoue avec les randonnees. Une premiere a travers une gorge qui nous a mene entre deux murs de roches comme tombes du ciel. Il a fallu roule 28km sur de la route non bitumee pour y arriver. Mais le periple en valait le coup car nous avons vu quantite de kangourous et d'emeus, un peu a la facon d'un safari photo. La seconde rando de la journee, plus courte, nous a amene devant des murs peints aborigenes. Encore une fois nous sommes sceptiques. Il semblerait qu'il ne reste plus grand chose des vestiges de cette culture.

Le lendemain nous nous lancons dans l'ascension du Mt Ohlssen qui nous offre un vue panoramique sur le Pound et sur tout le reste des Flinders Ranges. La roche etait d'un rouge martien tout en etant recouverte du profond vert de la vegetation. Indescriptible!
Nous quittons suite le lieu pour nous rendre a Port Augusta, le portail sur l'Outback.

lundi 27 mars 2006

Recits en retard...

Le clou de Melbourne, autour du 15 mars.

Notre derniere soiree a Melbourne s'est deroulee au mieux,apres avoir flane la journee dans le centre et les spectacles donnes a l'occasion des jeux du Commonwealth.

C'est justement pour ces jeux que des concerts gratuits sont donnes tous les soirs dans la ville, et nous avions decide de rester une journee de plus pour voir celui du jeudi soir : Jimmy Cliff. Un Jimmy Cliff en ultra forme, accompagne d'une premiere partie detonnante, ce concert fut un petit bijou de 3 heures.

Nous avons fait revise notre van avant de partir sur la great ocean road. Une bougie a ete reparee, elle nous fait une consommation d'essence importante. Bonne chose de faite avant la traversee du desert dans quelques temps!

Great Ocean Road, autour du 18 mars.

Cette route spectaculaire d'une centaine de km nous a offert de superbes plages en bord de route, des forets et cascades en arriere plan, ainsi que de magnifiques formations rocheuses sur la 2eme partie du trajet.

Au petit matin de la 2eme journee, nous avons ete admirer les 12 apostles : surement la partie la plus magnifique de cette route! Meme si elles ne sont plus 12 et qu'il faudrait survoler la baie en helicoptere pour les voir toutes (60 euros les 10 minutes... me vous etouffez pas), ces pitons rocheux jaune oranges font partie de choses impressionantes que la nature a pu creer.

Pour l'explication geologique, au bord de l'ocean, des millions de vagues s'ecrasent sur la cote, detachent les parties les plus fragiles, separant la pointe du reste de la falaise. A force d'annees, d'eau et de vent, le piton s'affine et forme une apostle.

Les photos parlent d'elles memes, nous vous laissons apprecier.

Les Grampians, autour du 20 mars

Partis pour decouvrir le plus fabuleux parc de l'etat du Victoria, nous sommes arrives devant un amas d'arbres calcines. Le parc a brule il y a un mois et demi: 85 000 hectares sur un perimetre de 360km.

Les plus belles parties du parc ont brule elles aussi, nous laissant peu de choses a visiter, mais surtout un triste spectacle sur les chemins de randonnee. Nous avons tout de meme grimpe sur un mont, nous offrant une vue impressionante sur les plaines jaunes et moutonneuses du nord est de l'etat.

Les grottes d'art aborigene nous ont laisse perplexe, nous offrant quelques bonhommes barbouilles, dessins dignes de Leia quand elle avait un an et demi. Nous esperons ouvrir les yeux et ne pas rester hermetiques, notamment lorsque nous visiterons Uluru au centre de l'Australie.

lundi 6 mars 2006

En route pour la Tasmanie !

Mardi soir, nous avons embarqué avec notre van sur l’immense ferry en partance pour l’île. La Tasmanie est un état à part entière de l’Australie et se trouve au sud de Melbourne, à 11h en bateau en passant via le détroit de Bass.

La traversée fut un peu mouvementée, l’océan n’ayant pas le calme de la manche. Arrivée à 7h du matin mercredi au centre nord de l’île. En route pour le nord-ouest, le long de la côte. Nous y avons découvert de très jolies bords de mer avec de petits villages charmants, pour arriver à une péninsule appelée « the Nut » (la noix ).

Là un téléphérique nous emmène admirer les plages et mers transparentes. La Tasmanie est réputée pour avoir l’eau la plus transparente de toute l’Australie, et c’est vrai sur l’ensemble de la côte.

Le lendemain retour au centre et direction sheffield, petite ville pittoresque racontant son histoire en disséminant des peintures murales partout dans la ville. L’après midi : descente dans des grottes contenant stalactites et stalagmites géants ainsi que des vers luisants donnant l’impression d’un ciel étoilé.

mardi 28 février 2006

Dernieres nouvelles

Nous voici arrives a Melbourne, ou l'on embarque dans quelques heures en direction de la Tasmanie.

Nous avons parcourus beaucoup de route ces derniers jours, toutefois nous avons eu le temps de decouvrir quelques endroits magnifiques, tel le Wilson Promontory park, dont les photos arriveront bientot en ligne.

Pour le moment, des photos de nos dernieres balades sur les plages de Sydney sont dans la galerie photo, ainsi que celles des Blue Mountains et de Canberra.

A bientot, bises a tous.

mardi 15 novembre 2005

De Byron Bay à Newcastle

Byron Bay possède un panorama des plus magnifiques, à comparer aisément avec Fraser Island, la végétation en plus.

Nous étions là-bas un jour de très grand vent. Cela nous a permis d’admirer le paysage depuis le phare avec un temps magnifique ; mais nous n’avons pas pu goûter aux plages plus sublimes les unes que les autres, le sable s’introduisant partout si vous arrivez un jour à poser votre serviette par terre…

Le coin étant très touristique et donc cher, nous ne nous sommes pas permis de rester une journée de plus, et nous sommes repartis dès vendredi pour avancer un peu.

Nous avions déjà cotoyé la côte de Coffs Harbour à Port Macquarie avec Ben et Brownyn, nous sommes donc partis dans l’arrière pays sur la Waterfall Way : la route des chutes d’eau.

Et elle porte bien son nom. Le paysage est magnifique pendant une centaine de km, la plupart des chutes d’eau sont dans des parcs nationaux le long de cette route. Nous avons passé la journée du samedi à naviguer de parc national en chute d’eau, de collines vertes en montagnes. Le paysage nous a étrangement fait penser à un mélange entre l’Auvergne et l’Ecosse, vous pouvez imaginer le panorama.

Les mots de la journée ont été « je n’ai jamais rien vu de plus magnifique de toute ma vie », répétés au moins trois fois ! Nous sommes montés à 1500 m d’altitude pour dominer toutes les montagnes, plateaux, villes et plages à 100km à la ronde.

Nous nous sommes arrêtés dans une petite ville à 1000m d’altitude mais ne l’avions pas réalisé : nous avons grelotté toute la nuit sans trouver le sommeil. On m’avait pô dit qu’il faisait froid en Australie !

Dimanche fut une journée dédiée à la route, direction Newcastle, à une centaine de km de Sydney. Nous avons passe la journee de lundi a cote de Newcastle, une baie appelee Port Stephens.

Une croisiere d'une heure et demie pour admirer la baie et voir des dauphins! Nous avons apercu le bout de leur nez et des ailerons. Pourtant aucun triple saut perilleux comme dans Flipper le dauphin... on nous aurait menti?!

Aujourd'hui, visite de Newcastle, avec un apres midi tres pluvieux et froid ( meme la grele est au rdv), ce qui se solde donc par un long moment au chaud sur Internet!

Depart pour Sydney demain, on est assez presses de voir THE ville...

Les photos de Byron Bay sont ici, les autres suivront dans quelques jours...

jeudi 10 novembre 2005

De la Sunshine Coast à la Gold Coast

Après Fraser Island, nous avons décidé de descendre dans le sud. Prochain grand objectif : Sydney. Nous avons envie d’y passer quelque temps pour travailler, arrêter un peu de jouer les touristes et s’intégrer dans la culture australienne.

En attendant, 1000 km nous séparent de Sydney, avec plein de choses à découvrir. Première étape le week end dernier : retour à Brisbane et shopping. Soit dit en passant, un koala suicidaire s’est jeté sous les roues de notre van en entrant sur l’autoroute, Alex l’a heureusement manqué de peu.

Nous sommes repartis dimanche pour la Gold Coast : l’endroit le plus prisé de toute la côte est de l’Australie. Très très touristique, très branché, très cher… Les plages compensent le décor, même si les buildings écrasent beaucoup le paysage. Et dire que tous ces buildings ne sont QUE des hôtels et appartements de vacances…

Nous avons testé un hotel backpacker pour la première fois ce dimanche soir et n’avons pas été déçu. Pour 5$, nous avons pu boire à volonté à l’hotel, eu une entrée gratuite, boisson gratuite et repas gratuit dans un night club. Même nous qui ne sommes pas des fans des boites branchés de la côte, on n’a pas pu refuser cela !

Nous sommes partis dans l’arrière pays de la Gold Coast dès lundi, découvrir les superbes parcs nationaux avec foret vierge et chutes d’eau. Tout cela à 50 kilomètres seulement de la plage et du béton touristiques. Des points de vues sur les montagnes et l’océan, plus magnifiques les uns que les autres, ont rythmé notre journée. Premier camping le soir en parc national : ni douche, ni eau potable, mais seulement 8$ !!

Changement d’état dès le lendemain : New South Wales ! Nous sommes donc arrivés pour manger dans un café vers 14h, on nous prévient que l’on vient de perdre une heure en traversant la frontière et qu’il est 15h. Ca tombe bien on arrivait pas à se faire au lever de soleil à 4h30 du mat’…

Notre première arrêt dans ce nouvel état : Byron Bay. Et ce après s’être un peu baladé dans les montagnes qui ressemblent étrangement à l’Ecosse. Nous profitons du paradis des surfers durant un jour et deux nuits, histoire d’avoir le temps de laver affaires et van ; un petit coup de neuf de temps en temps…

Nous avons déjà planifié la suite du trajet jusqu’à Sydney. Notre arrivée devrait se faire dans une semaine environ.

Les photos de nos aventures sont ici.

Les photos de Byron Bay bientôt…

dimanche 6 novembre 2005

3 jours sur Fraser Island

Nous sommes partis de mardi à jeudi sur Fraser Island, la plus grande île de sable au monde dit-on. 120 km de long sur 15 km de large recouvert entièrement de sable! La végétation est très dense sur l’île, beaucoup de forêt tropicale, et plus de 200 lacs d’eau douce. Oui il faut bien des endroits pour se baigner, car il est fortement déconseillé d’aller dans l’océan, celui-ci étant un repère à requins et à méduses tueuses.

Conduire dans la sable nécessite un 4x4, il existe donc plusieurs solutions : louer un véhicule, partir en voyage organisé, ou partir en voyage un peu moins organisé. Les deux premières solutions coûtant très très cher, nous avons choisi la dernière. Le topo : partir à 11 personnes dans une voiture 4x4, avec un itinéraire et des affaires de campings prêtés par les organisateurs.

Nous avons participé à une réunion de préparation le lundi et, comme lors de la réservation, l’organisateur nous a fait un topo idyllique : du sable, du soleil et du fun. Le mardi matin juste avant de partir, nous avons participé à une seconde réunion destinée à nous conseiller sur la conduite dans le sable, le discours avait changé : « si vous conduisez ici, vous allez mourir. Si vous allez là, vous allez mourir. etc. » Avec films et histoires des plus horribles à l’appui, tout cela pendant plus d’une heure.
Et nous sommes partis quelques minutes plus tard, 3 personnes à l’avant, 8 à l’arrière, aucune expérience de la conduite dans la sable. Vous pouvez imaginer que l’on entendait les mouches voler tellement tout le monde était refroidi.

Heureusement, nos deux chauffeurs parmi les 11 personnes étaient très prudents, et la confiance est revenue peu à peu. Notre équipe était très internationale : deux canadiens, deux anglais, deux irlandais, deux allemandes, une japonaise et nous deux. Nous nous sommes vite rendus compte qu’il n’est pas si facile de s’intégrer dans des conversations entre anglophones, et cela nous a fortement rapproché des allemandes et de la japonaise. Toutefois, lors d’une conversation en face à face les gens font des efforts et nous comprenons tout de suite mieux.

Pour expliquer ce que nos yeux ont découvert, je pense que ni les mots ni les photos ne peuvent traduire nos sentiments. Cependant je vais essayer en quelques lignes. Nous avons vu des sables de toutes les couleurs, blanc, jaune, brun, gris, noir. Certains lacs et certaines sources ont une eau si claire qu’il est possible de la boire (cependant vu le nombre de touristes qui passent par jour, on ne s’y est pas risqué). Nous avons découvert un océan aux reflets verts émeraude, des dunes de sable immenses, des rochers contenant au moins 5 teintes orange différentes.

On se rend compte que les endroits les plus paradisiaques sont souvent aussi les plus dangereux. Sur Fraser Island courent des dizaines de dingos, qui sont des sortes de chiens sauvages, des serpents extrêmement dangereux, des insectes qui font 5 fois la taille de ce que l’on connaît et qui piquent.

Les dingos ont déjà tué des enfants, et la prévention est très forte là-bas. Malgré toutes les infos, la poubelle de notre campement est restée dehors ainsi que plusieurs serviettes de bains et maillots de bain. Durant la nuit, les dingos ont mis la poubelle en miette, et s’en sont pris à mes affaires (et seulement aux miennes !). Résultat : mon bas de maillot de bain orange et ma serviette de bain déchiquetés. J’étais vraiment énervée contre moi-même d’avoir laissé mes affaires dehors…

Les campements étaient toujours très animés, avec deux équipes de 11 personnes tous autour du feu, quelques bières et à manger… avec du sable ! Evidemment, sur une île de sable, le sable s’introduit partout, vraiment partout ! Et avec un campement rudimentaire (une douche en trois jours), il est difficile d’éliminer le sable.

Que d’expériences, de découvertes, d’échanges culturels, de peurs et d’émerveillement en seulement trois jours ! Avec le recul, nous ne savons pas si nous y retournerions dans ce cadre-là, mais l’expérience vaut vraiment le détour.